Compétitivité : nouveau "contrat" social en vue chez PSA Peugeot Citroën

Le syndicat FO annonce qu'il ratifie le nouvel accord de compétitivité de PSA qui doit être signé en début de semaine. Le constructeur s'engage à produire environ 930.000 véhicules dans ses usines d'assemblage françaises cette année.... Soit un recul par rapport à 2012!
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Alors qu'il va produire sa dernière Citroën C3 à Aulnay vendredi prochain, PSA compte signer son nouveau contrat social avec les organisations syndicales cette semaine. Force ouvrière annonce ainsi ce lundi qu'il paraphera cet accord. "Les syndicats FO des sites PSA se positionnent à 90 % en faveur de la signature", indique un communiqué. le SIA-GSEA ainsi que le syndicat CFE-CGC se sont également prononcés en faveur du projet.

Le feu vert de ces quatre syndicats, qui totalisent largement plus de 30% des voix aux élections professionnelles  - le seuil minimum requis - suffit à valider le projet. Selon son habitude, la CGT a déjà fait savoir, toutefois, qu'elle était contre ce "contrat antisocial".

Gel des augmentations

Suivant l'exemple de Renault, qui avait signé en mars un accord de compétitivité, syndicats et direction de PSA Peugeot Citroën ont entamé des négociations en mai dernier. Finalisé après treize réunions, le contrat vise à redresser le groupe et "assurer la pérennité des usines" dans le pays "et donc des emplois", affirme le constructeur automobile français en crise.

Le texte préserve les fondamentaux de la rémunération des salariés, dont le treizième mois, mais prévoit un gel des augmentations générales en 2014, et un budget d'augmentations individuelles "adapté". Pour les deux années suivantes, les augmentations dépendront notamment des performances de l'entreprise.

Le texte prévoit aussi une annualisation des RTT et des heures supplémentaires majorées de 25%, au lieu de 45%. Une plus grande flexibilité dans l'organisation du temps de travail est imposée, ainsi que la mise en place de congés "seniors", qui pourraient concerner 2.500 à 3.000 salariés sur trois ans.

930.000 voitures cette année

En contrepartie, PSA s'est engagé à maintenir ses sites en France d'ici à 2016. Le constructeur prévoit ainsi de fabriquer environ 930.000 véhicules dans ses usines d'assemblage hexagonales cette année. La production devrait passer "autour d'un million" d'unités en 2016 dans les cinq usines de montage qui resteront après la fermeture d'Aulnay. PSA promet également de lancer "au moins un nouveau modèle" dans chaque usine entre 2014 et 2016 et d'investir 1,5 milliard d'euros.

Au-delà de l'effet d'annonce, cet  engagement n'a rien d'extraordinaire en soi. 2013 représentera en effet une... forte baisse par rapport au 1,11 million de véhicules fabriqués l'an dernier en France, selon les chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Ces volumes étaient déjà eux-mêmes en recul de 16% en 2012 par rapport... à 2011. La production escomptée en 2013 représente exactement la moitié des niveaux de 2005 (1,88 million). Quant au million promis pour 2016,  ce serait encore moins que les piètres niveaux de 2012 ! Bref, pas de quoi pavoiser!

Rennes en péril

Dans le détail, le site de Sochaux (Doubs), le plus chargé aujourd'hui, produirait entre 280.000 et 380.000 véhicules par an (316.700 en 2012), Mulhouse (Haut-Rhin) entre 190.000 et 230.000 (224.000 en 2012), Poissy (Yvelines) de 240.000 a 270.000 (264.000 en 2012), Rennes (Ille-et-Vilaine) entre 100.000 et 150.000 (129.600 en 2012) et Sevelnord entre 70.000 et 100.000 (59.500 en 2012). Après Aulnay, le site de Rennes est l'usine la plus touchée par la restructuration en cours chez PSA.

"On promet un nouveau véhicule non précisé... pour 2017, mais pas avant", expliquait récemment à latribune.fr une source proche du dossier. à Rennes.  Or, comment le site breton va-t-il tenir jusque là? Il a produit 129.600 unités à peine l'an dernier.... contre plus de 360.000 au milieu des années 2000, pour un potentiel installé qui se montait alors à 400.000 ! L'usine en était fin septembre à 70 jours de chômage partiel depuis le début de l'année, plus quatre semaines de fermeture lors des congés d'été Et, en ce mois d'octobre, la fabrication est arrêtée tous les lundis et les vendredis.

A Rennes, le constructeur automobile avait déjà  annoncé il y a un an la suppression de 1.400 emplois, sur un total de 5.400 salariés (10.000 il y a une dizaine d'années).Mais, "pour faire 100 à 150.000 voitures, on a besoin de 2.600 à 2.800 postes seulement" , souligne un expert, ajoutant:  "le plan de départs de 1.400 personnes pourrait ne pas suffire. De toutes façons, le contrat social dépendra in fine du devenir de la firme automobile elle-même, aujourd'hui en quête éperdue d'argent frais.

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Commentaires 46
à écrit le 22/10/2013 à 11:42
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et maintenant on ampute le bonus écologique ( baisse du bonus sur les véhicules électriques ) ce gouvernement ne suit aucune logique, d'un coté il souhaite relancer la production industrielle et soutient l'industrie automobile française, mais de l'...

à écrit le 21/10/2013 à 20:56
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Les voitures françaises sont pourtant bien plus fiables que les allemandes. C'est reconnu par le Reliability Index britannique. Il y a les problèmes de DSG chez Volkswagen-Audi, les culasses poreuses des TDI, les vannes EGR, ruptures de durites, fui...

le 21/10/2013 à 21:54
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Absolument et pour reprendre l'excellente l'expression de notre cher AGV, citée une nouvelle fois dans cet l'article, "bref, pas de quoi pavoiser".... L'accident de parcours, suffit juste de le planquer, ha, com, quand tu nous tiens !!! Réinformon...

le 21/10/2013 à 22:13
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PSA, constructeur fiable ? http://forum.autoplus.fr/autoplus/Peugeot/construct-prennent-charge-sujet_457_1.htm

le 22/10/2013 à 0:09
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@@pescarolo Les problèmes de THP sont réglés depuis en petit moment déjà, en cause galets de distribution, pbs réglés depuis la mi 2011, auriez-vous autre chose à exhumer d'un peu plus frais, 2010 commençant à dater... ? ... Nous aimerions tellement ...

le 22/10/2013 à 10:17
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pour info : le moteur prince est de conception BMW .... il a été déssiné à Munich.

à écrit le 21/10/2013 à 18:37
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N'oubliez pas les conséquences de la spoliation du marché perse par ceux qui voient tout.

à écrit le 21/10/2013 à 17:16
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Il faut virer FO.

à écrit le 21/10/2013 à 16:03
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Pour moi contrat social et compétitivité ne sont pas compatibles déjà. Cela ne me semble donc pas de bonne augure pour ce groupe qui enchaine les plans sociaux depuis plusieurs années maintenant.

à écrit le 21/10/2013 à 15:23
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Les problèmes financiers de PSA viennent aussi d?investissements importants. Comme par exemple les 700 millions investis dans la chaine d?assemblage de la nouvelle 308 afin de mieux concurrencer ses adversaires. Et cela porte ses fruits en termes de ...

le 21/10/2013 à 15:36
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Et si d'ici trois ans j'obtiens moins pour ma 308 que ce qu'a prévu l'Argus aujourd'hui, ils me remboursent la différence ?

le 21/10/2013 à 16:54
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L'argus est la référence des professionnels depuis 1927.date de sa création. Il sert de base à toutes les transactions entre professionnels et avec les particuliers.

le 21/10/2013 à 17:38
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L'Argus est la référence pour les prix d'occase aujourd'hui par année. Ils ne donnent pas des prix pour les occasions futures. Personne ne connaît aujourd'hui la perte de valeur de la nouvelle 308. Jusqu'ici Peugeot était moins coté que VW sur ce poi...

le 21/10/2013 à 18:16
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Faux! l'Argus est le seul organisme qui fait ses mesures à la norme ISO 9001 et donne tous les chiffres concernant la valeur résiduelle, le cout d'usage etc... Au lieu de répéter des imbécilités et des mensonges, va donc sur le site de l'Argus, tout ...

le 21/10/2013 à 18:39
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C'est écrit en toute lettre sur leur essai, la valeur résiduelle de la 308 est légèrement supérieure à la Golf. Et la différence au cout d'usage est de 3 centimes au km en faveur de la 308. (ce qui fait quand même 3000? après 100000km) Voir les lien...

le 21/10/2013 à 18:43
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Aucun mensonge de ma part. L'argus peut donner une valeur prévisionnel pour la comptabilité, mais ils n'ont pas de boule de cristal non plus, Iso 9001 ou pas. Personne ne connaît aujourd'hui l'évolution des prix de la nouvelle 308 en occasion, point....

le 21/10/2013 à 19:22
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Les tests des médias français n'ont aucune valeur, étant donné le budget de pub immense de PSA en France. Regardez un peu les anglais: http://www.whatcar.com/car-news/peugeot/308/2014-peugeot-308-review/1209275

le 21/10/2013 à 20:56
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Et les tests en Suisse et Belgique aussi ils valent rien parce qu'ils disent du bien? Vous avez volontairement pris la plus mauvaise note donnée par un journal anglais, regardez un peu les autres magazines et ils en disent du bien en général. Mais bo...

le 21/10/2013 à 21:07
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Les bloggers internationaux adorent cette voiture, une vraie réussite pour Peugeot. http://www.youtube.com/watch?annotation_id=channel%3A52409db5-0-2d9f-8df2-89e013a2908&feature=iv&src_vid=QO5SNyAMmTc&v=sY5V5nPP2ng

le 22/10/2013 à 11:09
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D'accord avec toi pour dire que c'est surement une excellente voiture. Mais ces soit disant témoignages de indépendantssur la 308, cela ressemble a de la vrai (fausse) pub postée par PSA sur leur chaine Peugeot de youtube? Est ce je me trompe?

à écrit le 21/10/2013 à 15:15
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Aulnay n'a jamais construit la DS. La DS n'a été construite que dans l'usine du quai de Javel dans le XV ème arrondissement. De plus l'usine de Poissy est largement suffisante pour construire des Peugeot et des Citro...

à écrit le 21/10/2013 à 14:34
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Aulany a vu la DS originale, la vrai DS à De Gaulle ... comment Peugeot n'est-il pas capable de transformer Aulnay en usine de l'excellence pour construire de vrai berlines survitaminées comme les séries M de BMW ou les séries RS de Audi, ces constru...

le 21/10/2013 à 14:53
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Sauf qu'Aulnay est depuis toujours l'usine du groupe où les mouvements syndicaux sont les plus durs .

le 21/10/2013 à 15:15
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Le problème des conflits sociaux c'est le dilemme, si les conflits sociaux naissent d'un comportement arrogant et dilatoire de dirigeants qui jouent au golf en Suisse ... il ya un moment ou il faut revenir à des gestions plus normales des entreprises...

le 21/10/2013 à 15:31
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Au vue de l'état de la France, les "Mines X" c'est par pour les mines d'or industrielles, c'est plutôt pour miner l'industrie.

le 21/10/2013 à 15:36
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Chacun sait qu?Aulnay a toujours été pourri par le syndicat communiste la CGT qui travaille avec les Allemands à détruire toutes nos industries. Et ils ont obtenu la fermeture d?Aulnay, bien qu?ayant toujours prétendu avoir voulu s?y opposer. Dès qu?...

le 21/10/2013 à 15:56
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L'histoire des syndicats, c'est la vieille rengaine des pleurnichards invétérés du MEDEF engoncés dans leurs vieilles rhétoriques, ce MEDEF qui ne cesse de quémander des aides publiques, bref un MEDEF d'assistés qui n'ont de patron que le titre qu'il...

à écrit le 21/10/2013 à 14:07
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Teins ! J'achèterais bien une 508 break, mais sans toit en verre, avec sièges à réglages électriques à mémoire, avec une boite automatique efficace, pas plus de 160 cv et de préférence essence, avec un moteur fiable. On peut rêver !

le 21/10/2013 à 14:49
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Comentaire stupide. Avez vous bien regardé la gamme 508 ?

le 21/10/2013 à 14:53
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Et non tu ne rêves. Les Peugeot sont très fiables. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les automobilistes allemands. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la...

le 21/10/2013 à 15:03
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Deux choses sur l'enquête ADAC: 1) certaines françaises sont très mal classées, comme l'ancienne 308 2) Il s'agit d'une statistique de pannes qui n'est pas représentative de tous les défauts possibles.

le 21/10/2013 à 15:19
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Si vous êtes friand de statistiques allemandes, regardes celle du TUV (défauts constatés lors du contrôle technique). Sur les dix premières places que des allemandes et des japonaises. Les françaises et notamment les Dacia sont dans le bas du classem...

le 21/10/2013 à 16:07
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Pëut-on arrêter de dire que Dacia est français ?

le 21/10/2013 à 16:22
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Les défauts constatés lors du contrôle technique concernent aussi bien des problèmes de réglages de phares que des boucles de ceintures arrières coincées sous la banquettes arrières, fissures sur le pare-brise etc.. Ce n'est en aucun cas révélateur d...

le 21/10/2013 à 16:36
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La panne la plus fréquente dans le classement ADAC est celle de la battérie ce qui n'est pas particulièrement révélateur non plus.

le 21/10/2013 à 16:49
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Les statistiques du TUV ne sont pas représentatives de tous les défauts possibles. En cas de pompe à carburant défectueuse on appelle plutôt un garagiste appartenant au réseau ADAC plutôt que le service de contrôle technique TUV.

le 21/10/2013 à 16:54
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Tu crois que les marques françaises utilisent des batteries différentes de celles des autres constructeurs ? Celles montées sur les véhicules français ont autant de chance de tomber en panne que celles montées sur des voitures coréennes, japonaises o...

le 21/10/2013 à 17:43
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Justement, les battéries sont les mêmes ce qui montre que ce genre de classement ne vaut pas grande chose. La meilleure mesure de la fiabilité d'une voiture est sa cote sur le marché d'occasion. Je vous laisse comparer Peugeot à VW ou BMW, par exempl...

le 21/10/2013 à 17:59
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Y'a d'autres facteurs que la batterie qui rentre en jeu dans le classement fiabilité de l'Adac. Pourquoi alors d'après toi, la C4 Picasso se classe 2ème de sa catégorie et la Hyundai i30 est 29ème ??

le 21/10/2013 à 18:17
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Moi je dirais c'est parce que l'ADAC à constaté moins de pannes pour la C4 Picasso que pour l'i30. Après en déduire un jugement sur la fiabilité est un pas que je ne franchirais pas. Voici ce que pense l'Argus de la fiabilité de la C4 Picasso (ancien...

le 21/10/2013 à 22:17
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Entièrement d'accord avec toi. Plus une voiture est en panne plus elle est fiable. On le sait tous.

le 21/10/2013 à 22:32
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Apprend à lire, mon vieux !

le 21/10/2013 à 22:59
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Hyundai et Kia rappellent près de 1,9 millions de véhicules aux Etats-Unis pour des problèmes de freins et d'airbags. http://www.challenges.fr/entreprise/20130403.CHA7873/hyundai-et-kia-rappellent-1-9-million-de-voitures-aux-usa.html

à écrit le 21/10/2013 à 13:08
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un recul par rapport à 2102 ? vous êtes sûr ?.....

le 21/10/2013 à 13:57
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Vous êtes sur la Tribune.... Il ne faut pas trop en demander aux stagiaires qui tiennent les manettes...

le 21/10/2013 à 18:11
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je ne savais pas que AGV était un stagiaire. Je comprends mieux certaines choses maintenant. Je viens d'essayer la 308 et j'ai convaincu mes collabarteurs. Nous allons en acheter 3 pour l'entreprise. Désolé

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