"En mai, Peugeot est resté premier sur les ventes à particuliers", Xavier Duchemin

Par Propos recueillis par Nabil Bourassi  |   |  525  mots
Xavier Duchemin estime que Peugeot est bien parti pour gagner des parts de marché pour la troisième année consécutive en France.
La marque Peugeot a accusé une baisse de 8% de ses immatriculations en mai, sur un marché en baisse de 4,8%. Xavier Duchemin, patron de Peugeot France, accuse un effet de comparaison défavorable, et fait valoir de bonnes performances sur les canaux de distribution rentables.

La Tribune - Depuis le début de l'année, Peugeot affiche de bonnes performances avec des livraisons supérieures au marché. Au mois de mai, toutefois, les ventes de voitures neuves en France ont baissé, en partie en raison des jours fériés, mais la baisse est plus prononcée que celle du marché. Comment expliquez-vous cela ?

Xavier Duchemin - A données brutes, le marché français est en baisse, avec 2 jours en moins en mai 2015, comparé à mai 2014. Mais, à données comparables, le marché français reste en progression, de plus de 6 %. Pour Peugeot, il y a deux façons de lire les chiffres du mois de mai. D'une part, nous avons un effet de comparaison défavorable puisque, en mai 2014, Peugeot avait affiché une performance exceptionnelle et se classait 1er sur le marché français. En mai 2015, comme en avril, Peugeot se classe 1er sur le seul canal des particuliers, et c'est important de le souligner au regard de notre objectif d'augmentation de nos ventes sur les canaux les plus rentables, celui des particuliers notamment. D'autre part, depuis le début de l'année, Peugeot affiche au cumul la plus forte progression des marques françaises sur les marchés VP+VUL et VP*.

Votre principal concurrent en France, pourtant, affiche de meilleures performances.

Il faut d'abord se réjouir que les constructeurs français maintiennent de bonnes parts de marché dans l'Hexagone et en mai, Renault monte en puissance avec l'arrivée du Kadjar. Peugeot n'a pas puisé sur son portefeuille de commandes, et nous enregistrons une hausse de 8 % de nos prises de commandes. Notre stratégie d'augmentation de nos ventes sur les canaux à particuliers et B2B sur lesquels nous progressons est tout à fait conforme à notre stratégie de pricing power.

Vous avez une des gammes les plus jeunes du marché, vos performances commerciales pourraient être plus dynamiques...

Depuis 3 ans en France, nous progressons et regagnons des parts de marché. Notre nouvelle gamme en "8" affiche d'excellentes performances avec 3 Peugeot dans le top 5 des véhicules neufs les plus vendus en France. Notre crossover urbain, le 2008,  prend la tête de son segment en mai, devant le Renaut Captur. La 208 reste la 2ème voiture la plus vendue en France. La 308  reste en tête des ventes sur son segment. Ce sont des performances très satisfaisantes d'autant que nos mix sur les niveaux supérieurs restent forts et attestent de la montée en gamme de Peugeot sur l'ensemble des véhicules récemment lancés.

Comment voyez-vous la seconde partie de l'année 2015 ?

Nous estimons la hausse du marché français entre de 2 et 3 %. Pour notre part, nous sommes confiants pour augmenter à nouveau notre part de marché. Pour cela, nous avons des événements produits qui continuent d'animer notre gamme comme l'arrivée de la nouvelle 208 à la mi-juin, du nouveau Partner, et le déploiement sur toute la gamme Peugeot de nos motorisations Euro 6, en essence comme en diesel, qui affichent des consommations et des émissions de CO2 parmi les meilleures du marché.

- - -

(*) VP pour voiture particulière, et VUL pour véhicule utilitaire léger.