Faute d'acier, Toyota va stopper sa production au Japon en février

Par latribune.fr  |   |  289  mots
oyota, numéro un mondial qui a vendu en 2015 plus de 10 millions de véhicules, en fabrique plus de 40% au Japon.
12 sites d'assemblage du constructeur seront fermés du 8 au 13 février, en raison d'une pénurie d'acier causée par l'explosion survenue début janvier dans une aciérie gérée par l'un de ses fournisseurs.

Article publié le 31/01 à 16h55, mis à jour le 01/02 à 10h45.

Coup dur pour le premier constructeur mondial. Toyota a annoncé lundi suspendre sa production pendant une semaine, en raison d'une pénurie de pièces due à la suite de l'explosion survenue dans une aciérie gérée par l'un de ses fournisseurs, Aichi Steel, le 8 janvier dernier. Ses 12 sites d'assemblage de véhicules au Japon seront donc fermés du 8 au 13 février.

Des mesures pour rattraper la production perdue

"Les opérations doivent redémarrer le 15 février", a indiqué Toyota dans une brève déclaration, ajoutant que les lignes de production à l'extérieur du Japon continueront pour leur part à fonctionner. Un porte-parole du constructeur a annoncé que "des mesures (seraient) prises pour rattraper la production perdue" de voitures Toyota et Lexus, les autres marques n'étant pas concernées par cette interruption. A la Bourse de Tokyo, cette annonce n'a pas eu d'impact sur le titre du géant automobile, qui a fini en hausse de 1,93% à 7.339 yens.

Le fournisseur estime redevenir opérationnel en mars

Toyota, numéro un mondial qui a vendu en 2015 plus de 10 millions de véhicules grâce à l'ensemble de ses marques (Toyota, voitures de luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino), en fabrique plus de 40% au Japon, au rythme de 13.000 à 14.000 unités environ par jour. En 2015, le groupe nippon a construit quatre millions de véhicules au Japon, dont 46% environ ont été exportés. Pour 2016, il comptait en produire 4,13 millions.

Samedi, Aichi Steel a déclaré que l'explosion du 8 janvier dans l'aciérie de Chita, dans le centre du Japon, avait freiné la production de pièces spéciales. Il a ajouté qu'il pensait redevenir opérationnel en mars 2016.

(Avec AFP)