La pastille Crit'Air 5 bientôt interdite à Paris... Sus aux vieux diesels !

Par Nabil Bourassi  |   |  207  mots
Les vieux diesels ne pourront plus accéder à la capitale en semaine, les poids lourds et autocars immatriculés avant octobre 2006 seront définitivement interdits de circuler à Paris.
Les diesels immatriculés avant 2001 ne pourront plus circuler, en semaine, à Paris, à partir du 1er juillet. Les pouvoirs publics précisent également qu'à cette date toutes les voitures devront avoir apposé la pastille Crit'Air qui doit permettre de mieux réguler l'impact environnemental du parc roulant.

Les premières restrictions vont bientôt tomber ! A partir du 1er juillet, la ville de Paris sera interdite aux voitures qui porteront le macaron Crit'Air 5. Il s'agit des voitures particulières diesel commercialisées avant 2001, et les utilitaires d'avant 2002. Les poids-lourds, autocars estampillés Crit'Air 5 ont, eux, été immatriculés avant octobre 2006. Les premiers se verront interdits de circulation dans la capitale du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les poids-lourds et autocars désignés, eux, seront définitivement interdits de Paris intra-muros.

Période d'adaptation tolérée

Rappelons également qu'après une période d'adaptation tolérée par la préfecture de police, la pastille Crit'Air devra être obligatoirement apposée sur le pare-brise des voitures en circulation. L'absence de cette pastille coûtera 68 euros au contrevenant.

« Cette nouvelle étape qui impose aux propriétaires de ne plus utiliser leur véhicule diesel antérieur à 2001 en semaine dans Paris est primordiale dans la lutte contre la pollution automobile dans la capitale et en banlieue parisienne. C'est un enjeu de santé publique dont la Ville de Paris a fait sa priorité », rappelle Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public.