Pollution : cinq millions de véhicules équipés de vignettes

Ces macarons, qui identifient chaque véhicule en fonction de son niveau de pollution, sont obligatoires à Paris depuis mi-janvier, pour rouler en semaine. Ils sont aussi utilisés à Grenoble et Lyon lors de pics.
Il y a un mois, le ministère recensait 3 millions de vignettes commandées.

La lutte contre la pollution issue des véhicules se poursuit. A ce jour, quelque cinq millions de véhicules ont été équipés de pastilles Crit'Air, ces pass permettant de moduler la circulation pour améliorer la qualité de l'air, a annoncé jeudi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal devant le Sénat.

Lire aussi : Cinq pays dont la France bafouent les règles de pollution de l'air

Il y a un mois, le ministère recensait 3 millions de vignettes commandées. Ces macarons, qui identifient chaque véhicule en fonction de son niveau de pollution, sont obligatoires à Paris depuis mi-janvier, pour rouler en semaine. Ils sont aussi utilisés à Grenoble et Lyon lors de pics ; la métropole de Strasbourg a annoncé qu'elle allait s'y mettre.

La loi biodiversité et la ratification de l'accord climat "irréversibles"

"Le deuxième chantier est le rapprochement entre la fiscalité de l'essence et la fiscalité du diesel. C'est en cours", a ajouté Ségolène Royal. Mais il faut dire les choses sur les autres sources de pollution : il y a les sources de pollution agricoles - la lutte est engagée contre les pesticides - les pollutions chimiques et industrielles."

Devant la Haute assemblée qui tenait jeudi sa dernière séance de questions au gouvernement du quinquennat, la ministre s'est déclarée "certaine" que des lois comme la loi biodiversité ou la ratification de l'accord climat, votées pendant cette législature, "seront irréversibles, car elles ont associé des votes sur tous les bancs du Sénat".

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 23/02/2017 à 22:30
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"rapprochement entre la fiscalité de l'essence et la fiscalité du diesel." surtout dans la défiscalisation des professionnels qui étaient contraints au diesel. Pourquoi ne pas convaincre les pays de l'UE de rejoindre également les fiscalités du gazo...

à écrit le 23/02/2017 à 21:08
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Et non, elles ne sont pas obligatoires ces vignettes, en dépit de la propagande du gouvernement. Le décret n'est pas encore sorti. On risque une amende pour rouler avec un véhicule trop ancien. Mais pas si la vignette est absente sur un véhicule auto...

à écrit le 23/02/2017 à 20:25
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La vignette CRITAIR payante est un véritable racket de l'Etat permettant de valoriser le fichier des cartes grises. Quand ta voiture n'est simplement pas classée ou par défaut classée au rang des tracteurs agricoles, tu ne reçois pas de vignette. Al...

à écrit le 23/02/2017 à 17:25
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Ça ne correspond pas à grand chose ces vignettes, 80 % de la pollution en île de France provient du chauffage et des activités industrielles. Par ailleurs , certains véhicules diesels qui ont des vignettes au top , sont plus polluantes que de vieil...

à écrit le 23/02/2017 à 17:24
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Les pauvres, pour qui il est le plus difficile de travailler et de s'organiser avec leurs enfants sont les principales victimes de cette Loi. Madame Lagarde elle qui bénéficie de chauffeurs et de véhicules fournis par la princesse, ne risque rien...

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