En Norvège, 80% des voitures neuves sont électriques, en France 13%

Par latribune.fr  |   |  585  mots
Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier en Norvège, représentant une nouvelle immatriculation sur dix. (Crédits : Tesla)
Les voitures électriques ont représenté près de 80% - un nouveau record mondial - des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l'an dernier. C'est beaucoup plus que dans l'Union européenne (8,6%), qu'aux Etats-Unis (7%) et qu'en Chine (26%).

En Norvège, en 2022, près de 80% des nouvelles voitures immatriculées ont roulé à l'électrique. Le pays, champion du monde de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%). Aujourd'hui, une voiture sur cinq qui circule sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial.

Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s'étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux.

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Tesla détrône un record local des ventes depuis 1969 par la Coccinelle

Tirées par l'Américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% du marché, 138.265 voitures électriques neuves ont été vendues l'an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier, représentant une nouvelle immatriculation sur dix, devant l'ID.4 (Volkswagen) et l'Enyaq (Skoda), toutes deux également électriques. Avec plus de 17.000 exemplaires écoulés, le groupe d'Elon Musk peut se targuer d'avoir battu le record local des ventes détenu depuis 1969 par la Coccinelle de Volkswagen.

Un message « au reste du monde »

La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission - tout-électriques ou à hydrogène - à compter de 2025. « Huit personnes sur dix qui optent pour du tout-électrique plutôt que des moteurs à combustion, cela constitue un pas considérable pour que la Norvège atteigne son objectif climatique de 100% de ventes de BEV (véhicules électriques à batteries, ndlr) en 2025 », a commenté Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques. « Notre message au reste du monde est limpide : il n'y a plus d'excuse pour accepter la pollution inutile des moteurs à combustion interne alors qu'il est si urgent de résoudre la crise climatique ».

Un effort fiscal qui a pesé lourd

Des avantages fiscaux expliquent aussi l'engouement. Mais ils n'ont pas été sans conséquence pour les comptes publics du pays. En 2022, le manque à gagner en rentrées fiscales pour l'Etat était évalué à près de 40 milliards de couronnes (3,8 milliards d'euros). Depuis le 1er janvier, l'exemption de TVA (d'un taux de 25%) lors de l'acquisition d'un véhicule électrique neuf ne vaut ainsi plus que dans la limite d'un prix d'achat de 500.000 couronnes, les sommes supérieures à ce plafond étant elles sujettes à la taxe. Une taxe sur les véhicules neufs a aussi été modifiée pour tenir compte de leur poids et s'applique également aux modèles électriques.

L'électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne, 7% aux Etats-Unis

A titre de comparaison, l'électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022. La France fait figure de bonne élève avec près de 13 % des immatriculations, (10% en 2021), soit plus que les ventes de Diesel. Au total, la hausse est de 22% en 2022.

Aux Etats-Unis, au cours des neuf premiers mois de l'année 2022, selon le Journal de l'Auto, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière. Elles atteignent quelque 950.000 unités cette année (+42 % par rapport à 2021), soit une part de marché de 7 %. En Chine, c'est 26 % grâce à des ventes qui ont doublé.

(Avec AFP)