Voiture électrique : Macron porte le bonus écologique à 7.000 euros pour accélérer les ventes

Le bonus écologique va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes achetant une voiture électrique. Objectif : que les ventes représentent 30% à la fin de son quinquennat contre 13% aujourd'hui, avec deux millions de véhicules produits en France à horizon 2030.
Emmanuel Macron a annoncé une extension du bouclier tarifaire aux bornes électriques à compter de janvier 2023.
Emmanuel Macron a annoncé une extension du bouclier tarifaire aux bornes électriques à compter de janvier 2023. (Crédits : RioPatuca Images - Fotolia.com)

Alors que Mondial de l'auto ouvre ses portes ce lundi à Paris après quatre ans d'absence, Emmanuel Macron veut accélérer la transition vers la voiture électrique. Dans une interview accordée aux Echos, le chef de l'Etat a, en effet, annoncé plusieurs mesures, notamment la hausse du bonus écologique pour l'achat d'une voiture pour la moitié des ménages français, de 6.000 à 7.000 euros. Meilleur moyen pour pousser les consommateurs à acheter des voitures souvent plus chères que les voitures à essence ou diesel, ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros, soit des électriques compactes ou des SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas une Tesla. « Les Américains achètent américain et mènent une stratégie très offensive d'aide d'Etat, justifie Emmanuel Macron. Les Chinois ferment leur marché. On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu'il n'y a pas de préférence européenne. ». Face à ces deux pays, le président français préconise d'ailleurs un « soutien fort » et le « plus vite possible » à la filière automobile européenne face à la Chine et aux Etats-Unis.

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Atteindre deux millions de véhicules produits en France en 2030

Avec ces différentes aides, Emmanuel Macron table sur « un million de véhicules électriques produits en France en 2027 », et vise une production de « deux millions » en 2030. Alors que les voitures électriques représentent 13% des ventes aujourd'hui contre 1% en 2017, le chef de l'Etat dit vouloir parvenir au seuil de 30% à la fin de son quinquennat, en 2027. Pour rappel, à partir de 2035, les constructeurs ne pourront plus commercialiser de voitures thermiques. Sur RTL, ce matin, Carlos Tavares, patron de Stellantis,  « s'est dit prêt à soutenir cette démarche, le groupe est parfaitement prêt ». Deux conditions toutefois, « qui ne dépendent pas des constructeurs »  : « que l'énergie électrique produite soit propre » et que « le réseau de bornes se densifie ».

Concernant le leasing des voitures électriques à 100 euros par mois, une promesse qu'il a formulée pendant la campagne électorale, Emmanuel Macron a dit toujours travailler sur cette mesure. Des précommandes se feront à l'horizon du second semestre 2023, pour une livraison début 2024, ce qui correspond à la montée en charge de toute notre stratégie », a-t-il dit.

 « Les 150 millions du « Fonds vert » fléchés vers les zones à faibles émissions (ZFE),

En plus des aides accordées aux ménages, le chef de l'Etat a annoncé également une extension du bouclier tarifaire aux bornes électriques à compter de janvier 2023 et un objectif de 400.000 bornes publiques en 2030. « Aujourd'hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu'ils le resteront », a déclaré le chef de l'Etat. Il a également précisé que 150 millions d'euros du « Fonds vert » seraient « fléchés » vers les zones à faibles émissions (ZFE), pour accompagner ces nouvelles interdictions de circulation des véhicules les plus âgés. « Ce qui est insupportable pour nos compatriotes, c'est quand ils ont le sentiment que la ville leur est interdite », a indiqué Emmanuel Macron. « Il faut accompagner les ménages qui ont les véhicules les plus polluants pour les aider à changer leurs véhicules et accéder au centre-ville, en lien avec les collectivités territoriales et les employeurs ».

(Avec agences)

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ZOOM - Après quatre ans d'absence, le Mondial de l'auto ouvre dans un format réduit

Le Mondial de l'auto ouvre ses portes à Paris après quatre ans d'absence, et avec un nombre limité de constructeurs, essentiellement français et chinois. Les organisateurs visent cette année entre 300.000 et 400.000 visiteurs, sur une semaine seulement et non plus deux semaines. Renault est la seule marque à sortir le grand jeu en présentant ce lundi la nouvelle Renault 4, descendante de la fameuse « 4L », un SUV électrique qui trônera aux côtés de la nouvelle Renault 5, électrique elle aussi. Dans le même groupe, Dacia et Alpine présentent des concepts futuristes.

Du côté de Stellantis, Peugeot, Jeep et DS exposent quelques nouveaux modèles, dont la première Jeep électrique, tandis que Citroën a montré son concept « durable » Oli en amont du salon. Les autres stars du salon, avec leurs grands stands, sont Ora, BYD ou VinFast, des marques chinoises et vietnamiennes de voitures électriques qui se lancent à la conquête de l'Europe.

Aucun constructeur allemand n'a fait le déplacement : après avoir investi des millions dans les salons de Shanghai et de Munich en 2021, BMW comme Volkswagen feront l'impasse, avec leurs filiales Mini, Seat, Bugatti, ou Lamborghini. Seul Mercedes s'est invité à Paris depuis dimanche, mais à l'écart du Mondial. Le constructeur a présenté au musée Rodin son nouveau SUV électrique EQE. Les constructeurs japonais et coréens brillent également par leur absence. Pas de Tesla non plus: comme d'autres, la marque préfère organiser ses propres évènements ou s'exposer dans les salons technologiques comme celui de Las Vegas. Ces géants de l'automobile sont remplacés par des banques, comme la BNP ou le Crédit agricole, qui exposent des véhicules proposés à la location. Netflix et Lego sont aussi présents.

 Après avoir reçu la filière à dîner dimanche soir, Emmanuel Macron compte visiter longuement le salon ce lundi lors de la journée ouverte à la presse, avant l'arrivée du grand public mardi.

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Commentaires 25
à écrit le 19/10/2022 à 9:30
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Un bonus aux batteries chinoises polluantes...

à écrit le 19/10/2022 à 7:16
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A quoi cela sert-il de financer la voiture électrique si l'état n’investis pas dans les bornes de recharge accessibles à tous, comme les stations essence ? A moins qu'on veuille nous faire acheter un véhicule dont on ne pourra pas se servir...

à écrit le 19/10/2022 à 6:35
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Bonjour, L'ons augmentee le bonus écologique ( argent publique) par compte l'ons ne fait rien pour reduire le prix des voiture électrique... Normal , l'argents vas pas dans la meme poche...le prix d'une Zoé s'est scandaleux... Bien sur ils ne fau...

à écrit le 17/10/2022 à 13:04
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Les gens aisés habitant en ville n'ont généralement pas besoin de voiture et ceux ayant peu de moyens ne peuvent habiter en ville mais ne peuvent pas non plus acheter ces engins qui vont ""sauver"" la planète, même s'il le faudrait (ZFE (à Paris c'es...

le 17/10/2022 à 19:58
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Et si, "les gens qui habitent en ville" ont besoin de leur voiture pour des déplacements professionnels en dehors (où les TC ne vont pas), pour sortir de ces villes souvent mortifères le week end, pour les vacances, pour aller voir famille et amis, t...

à écrit le 17/10/2022 à 11:38
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Toutes ces aides gouvernementales profitent d'abord aux fournisseurs de bien et service qui se les met dans la poche en ajustant ses prix.

à écrit le 17/10/2022 à 10:39
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Super, encore des cadeaux aux riches qui achètent des voitures électriques

le 17/10/2022 à 12:24
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De toute façon , dans quelques années seule la classe sociale la plus aisée du pays pourra avoir une voiture ,c'est le but du gouvernement ,les aides actuelles c'est pour amuser la galerie.Les autres en transport en commun ou transport des communs pl...

à écrit le 17/10/2022 à 9:56
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Puisque le bonus écologique était passé il y a un an de 7 000 à 6 000 € et que le prix des voitures électriques a augmenté pour certains modèles de plusieurs milliers d’euros ce n’est qu’un petit cadeau que de le fixer à nouveau à 7000 euros tout en ...

le 17/10/2022 à 11:05
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D'autant que lorsque le mercure est inférieur à 0 °C, le rayon d’action diminue de 10 à 50 % selon les modèles et l’intensité de la vague de froid.

le 17/10/2022 à 13:15
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Et dans 7 ans quand le jeu de batteries sera a remplacer comment les pauvres le feront? et quand le moteur électrique lâchera plus de voiture non plus...

à écrit le 17/10/2022 à 9:35
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"Ménages les plus modestes", c'est quoi les limites ? Passer de 6000 à 7000 euros pour un VE à 47000, il est complètement à côté de la plaque. Personne dans son entourage pour le lui dire ?

le 17/10/2022 à 10:34
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"un VE à 47000" y a peut-être plus modeste comme véhicule électrique. :-) 30 000 ? Les constructeurs n'ont pas à faire de remises commerciales comme dans le passé, vu que c'est l'Etat qui s'en occupe, ça rend la voiture électrique plus rentable pour...

le 17/10/2022 à 10:40
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le pire il ne parle que d'europe et pas de france donc il n'a rien compris il est toujours sur sa planete quand vas t'il en revenir l(europe n'est l'avenir de la france

à écrit le 17/10/2022 à 9:33
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C'est sûr que les "nouvelles" 4L et R5, et autres petites compactes, vont faire rêver les familles ....

à écrit le 17/10/2022 à 9:32
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C'est sûr que les "nouvelles" 4L et R5, et autres petites compactes, vont faire rêver les familles ....

le 17/10/2022 à 13:40
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Il va falloir se décider. Ne rien faire pour le climat, c'est être un larbin des lobbys. Accroitre les contraintes a l'auto-solo, c'est être un fossoyeur de la classe moyenne qui n'a pas d'autre choix que la voiture. Aider les familles a l'achat de v...

le 17/10/2022 à 16:39
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Une Ami6 ou Ami8 électrique ça serait bien (nostalgie). On était à 5 dedans, et ne se plaignait pas. La R5 électrique sera un SUV, rassurez-vous. :-) Il faut de la place pour les batteries... :-)

à écrit le 17/10/2022 à 9:19
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Que les rêveurs qui prônent l'électrique pour les gens modestes aillent voir comment ça se passe dans les copros !!!!

à écrit le 17/10/2022 à 9:06
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il constate les degats du socialisme, alors fait des promesses intenables basees sur des mensonges......c'est ses ami.es qui ont promis qu'il n'y avait plus besoin de travailler pour etre heureux; faut relire artus ' la france sans ses usines', de 20...

à écrit le 17/10/2022 à 9:04
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Arrêtons de sponsoriser les véhicules coréens et chinois avec nos impôts ! Il faut restreindre le bonus aux VE produites en Europe (idéalement de l'Ouest). Pas la peine de payer pour perdre des emplois. Chine, Corée, USA ont fermé leurs marchés, pour...

le 17/10/2022 à 10:32
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100% d'accord, on peut ajouter arrêtons de subventionner aussi les importateurs (même scandale que pour les Pompes à chaleurs). Quant au réseau de distribution d'électricité, on aimerait bien avoir une vue d'ensemble des réseaux électriques à tire...

le 17/10/2022 à 13:35
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100% d'accord

le 18/10/2022 à 1:20
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Également d'accord et Macron n'a donnée que les grandes lignes! Je suis convaincu que le bonus écologique va être réduit au véhicule construit ou construit partiellement en EU. Le bonus écologique devait être diminué et comme par hasard à peine 1 moi...

à écrit le 17/10/2022 à 9:01
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L'électrique n'a d'avenir que s'il y a des centrales nucléaires ! Mais on ne pense pas à la dépendance de l'automobile à l'infrastructure routière ! ;-)

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