• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Automobile : près d'un tiers des Français songent à acheter une voiture électrique

latribune.fr

Publié le 20 octobre 2022 à 06:15 - Mis à jour le 20 octobre 2022 à 06:19

Voiture électrique

30% des Français songent à acheter une voiture électrique et 54% une hybride.

Shutterstock

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Selon un sondage Odoxa, 30% des Français, malgré les freins qui demeurent, songent à acheter une voiture électrique et 54% une hybride. Ils ne sont que 12% des Français à se dire « attachés » au véhicule thermique. Reste qu'en 2035, date à laquelle il sera interdit de vendre des voitures qui roulent à l'énergie fossile, 20 millions de véhicules thermiques devraient être en circulation en France, soit la moitié du parc automobile français.

En 2035, il ne sera plus possible d'acheter un véhicule thermique neuf et cela ne devrait pas attrister les Français qui, selon un sondage Odoxa, ne sont que 12% à se dire attachés au moteur à combustion. Selon cette étude, 30% d'entre eux songent à acheter une voiture électrique et 54% une hybride. Au-delà du coût (72%), le manque d'autonomie (53%) et de bornes de recharge (37%) constituent les principaux freins à l'achat d'une voiture électrique. Pour 63% d'entre eux, le véhicule à hydrogène, encore marginal à l'heure actuelle, est aussi perçu comme une alternative sérieuse aux véhicules thermiques.

Chez des professionnels de la technologie, interrogés plus en détail, et généralement plus urbains et aisés, l'intérêt est plus large  : 45% ont envisagé l'achat d'un véhicule électrique et 60% d'une hybride.  Et si les voitures sont de plus en plus chères à l'achat et à l'usage, seuls 22% des Français se disent prêts à ne plus posséder de voiture. « Cela implique qu'avec les bonnes infrastructures (disponibilités des bornes de recharges), les bonnes technologies (meilleure autonomie des batteries) et des incitations financières, la France peut atteindre ses ambitions pour limiter les émissions liées aux usages des véhicules automobiles », souligne Fabrice Catala, associé du groupe Kea & Partners, commanditaire de cette étude avec Mascaret, le journal Stratégies, BFM Business et l'Usine Digitale.

Des aides supplémentaires pour l'acquisition d'une voiture électrique

Sans doute les candidats à l'achat d'une voiture électrique auront été confortés dans leur choix par les déclarations d'Emmanuel Macron, en marge du Mondial de l'Auto qui se tient cette semaine porte de Versailles, à Paris. Dans une interview accordée aux Echos, le chef de l'Etat annonçait que le bonus écologique allait être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes et que la location de voitures à 100 euros par devrait être lancée au deuxième semestre 2023. Le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie sera par ailleurs étendu aux recharges sur les bornes électriques. Enfin, dans un décret paru mardi, le gouvernement a également poussé les distributeurs de carburants à soutenir le déploiement de bornes électriques sur les routes.

A LIRE AUSSI

Voiture électrique : Macron porte le bonus écologique à 7.000 euros pour accélérer les ventes

Démocratiser le « rétrofit électrique »

À lire également

  • Voiture électrique : Peugeot et Renault vont accélérer
  • Voiture électrique : Macron porte le bonus écologique à 7.000 euros pour accélérer les ventes
  • Voiture électrique: les leçons du succès inattendu de la Fiat 500e

De plus, a annoncé Roland Lescure, ministre de l'Industrie, qui visitait mardi Equip Auto, le salon des équipementiers automobiles à Paris, l'Etat va accorder deux enveloppes d'un montant total de 70 millions d'euros à la filière automobile pour des projets visant à faciliter le passage à l'électrique. Une première enveloppe sera consacrée à un appel à projets dédié « aux solutions et technologies innovantes pour les batteries de véhicules électriques ». 15 projets ont été retenus : ils représentent un total de 123 millions d'euros d'investissements et l'Etat contribuera à hauteur de 50 millions d'euros. En pratique, il s'agit de solutions sur « le reconditionnement ou le recyclage » des batteries par exemple, a précisé le ministre. La deuxième enveloppe, dont le montant pourra atteindre jusqu'à 20 millions d'euros, sera destinée aux professionnels du « retrofit », qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique. En effet, malgré la décision en juin dernier du Parlement européen d'interdire les ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035, elles devraient rester en circulation et sur le marché de l'occasion encore plusieurs années. « En 2035, année de l'arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques, il y aura encore environ 20 millions de véhicules thermiques en France, soit la moitié du parc automobile français », assure dans un communiqué le ministère de l'Economie, en insistant sur l'importance de « démocratiser le rétrofit électrique ».

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie