Peugeot veut « trouver une solution » en Chine pour enrayer la chute des ventes

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  384  mots
(Crédits : Peugeot)
La nouvelle directrice générale de la marque automobile française veut se relancer en Chine où les ventes n'ont cessé de baisser ces dernières années. Elle a annoncé la préparation d'un « plan d'actions » fondé sur une nouvelle stratégie de gamme et de positionnement.

Peugeot veut capitaliser sur le « French Chic » pour se relancer en Chine, a annoncé mardi sa nouvelle directrice générale. Pour Linda Jackson, il est « impossible d'imaginer Peugeot sans une présence en Chine, il faut trouver la solution ».

Des ventes qui plongent

Nommée en janvier, suite à la fusion PSA et FCA, l'ancienne patronne de Citroën s'est vu confier la mission de relancer l'internationalisation de Peugeot, notamment en Chine où les ventes s'écroulent depuis plusieurs années.

"Nous avons fait des erreurs. Nous sommes en train de travailler sur un plan d'action autour d'une nouvelle gamme, une nouvelle identité et un nouveau positionnement de la marque", a-t-elle admis dans une interview sur BFM Business.

"Le message pour Peugeot en Chine, c'est le "French chic". Esthétique, dynamisme, connectivité, tout ça dans un package français, design", a expliqué la directrice de la marque. "Ça va prendre du temps, on a la recette et maintenant il faut l'appliquer".

La marque au lion doit accélérer son internationalisation au moment où 80% de ses ventes sont réalisées en Europe. "Peugeot est en bonne santé mais il y a une opportunité de devenir plus international", a martelé Linda Jackson.

Peugeot abandonne les Etats-Unis

La marque française va se concentrer sur trois zones pour son expansion internationale: l' Afrique-Moyen-Orient, l'Amérique latine et la Chine. Stellantis, la maison-mère de la marque, avait déjà annoncé que Peugeot ne retournerait pas aux Etats-Unis, préférant dans un premier temps creuser le sillon d'autres marques qui s'y vendent bien, comme Chrysler, Ram, ou qui ont plus de potentiel, comme Alfa Romeo.

Lire aussi : Stellantis: la Chine, l'angle mort de la fusion Fiat-Peugeot

La conquête du marché chinois reste cependant une des plus grandes priorités affichées par le groupe Stellantis depuis sa création en janvier. Dès cet été, une des marques premium du groupe, DS, compte s'y relancer avec une berline de luxe classique, la DS9. Citroën a présenté de son côté un nouveau modèle haut de gamme "C5X", un mélange de berline, de break et de SUV qui sera fabriqué uniquement en Chine, à Chengdu, et devrait y réaliser une large partie de ses ventes dès son lancement à l'automne 2021.