Vers une hausse de la taxation du diesel

Par latribune.fr  |   |  258  mots
"Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", rappelle Matignon.
Matignon a annoncé plusieurs mesures pour encourager les Français à utiliser des véhicules à essence plutôt que des voitures roulant au gazole, dont une augmentation de la taxation du diesel d'un centime par litre en 2016 et en 2017 et un renforcement de la prime à la casse pour certains véhicules.

Après les déclarations de Ségolène Royal contre le diesel formulée le 5 octobre, le gouvernement passe à l'action. Matignon a annoncé une augmentation de la taxation du gazole d'un centime par litre en 2016 et en 2017. Car "le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", rappellent les services du Premier ministre dans un communiqué publié mercredi 14 octobre.

Selon Matignon, cet écart a "induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l'air". En conséquence, "le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart (...) en posant le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", a-t-il été précisé à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal, Emmanuel Macron et Michel Sapin.

Prime à la casse renforcée

Ainsi, en parallèle, Matignon a également annoncé que la taxation de l'essence sera réduite d'un centime par rapport à son niveau aujourd'hui prévu, également en 2016 et 2017.

Enfin, le gouvernement veut "accélérer le renouvellement du parc". Pour inciter les Français à vendre leurs voitures les plus polluantes, il a décidé de renforcer la prime à la conversion, "en élargissant son assiette à tous les véhicules diesel de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1.000 euros".