Ikea : Après les meubles, les hôtels et même la construction de quartiers

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  219  mots
Ikea est à la recherche d'un terrain de 5 hectares à Hambourg pour y construire un quartier entier - Copyright Reuters
Le responsable de la filiale immobilière d'Ikea, Landprop, a annoncé mercredi son intention de construire un nouveau quartier à Hambourg qui comprendrait habitations, commerces et bureaux. Un nouvel exemple de la volonté de se diversifier pour le géant du meuble qui projette de créer une chaîne d'hotels low-cost en Europe.

Mais où s'arrêtera Ikea ? Le géant suédois du meuble, qui a annoncé la semaine dernière son intention d'investir un milliard d'euros dans une chaîne d'hotels à bas prix, a évoqué mercredi son désir de construire tout un nouveau quartier à Hambourg en Allemagne. L'ensemble comprendrait des habitations, des bureaux et des magasins pour des milliers de personnes, a annoncé un responsable du groupe au journal régional Hamburger Abendblatt.

Hambourg, un projet prioritaire

"Nous voudrions construire un nouveau quartier de la ville, dont Hambourg profiterait", a déclaré au quotidien allemand Harald Müller, responsable de la filiale immobilière d'Ikea Landprop. Pour mener à bien ce projet, l'entreprise recherche une zone d'au moins cinq hectares, soit à proximité du centre-ville, soit de l'aéroport.

Hambourg est "l'une des villes prioritaires en Allemagne, où nous recherchons activement des terrains et où nous espérons trouver rapidement", a affirmé Harald Müller. Ikea a un projet similaire à Londres. D'autres villes d'Europe de l'Ouest pourraient suivre.

Remédier au manque de logements pour les étudiants

Le groupe a également manifesté son intérêt pour la construction de résidences étudiantes. Un marché trop souvent délaissé selon Haral Müller. Ikea envisagerait ainsi de créer des résidences de 500 à 700 chambres dans les principales villes universitaires du continent.