Ikea veut devenir le Easyjet de l'hôtellerie

 |   |  304  mots
Ikea Inter Systems devrait investir 1 milliard d'euros dans une chaîne d'hôtels à bas prix. Copyright Reuters/Antoine Antoniol
Ikea Inter Systems devrait investir 1 milliard d'euros dans une chaîne d'hôtels à bas prix. Copyright Reuters/Antoine Antoniol (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Inter Ikea Systems, filiale du groupe Ikea, a annoncé ce mercredi qu'il projetait de construire une chaîne d'hôtels à bas prix à travers l'Europe. Ikea devrait investir 1 milliard d'euros dans cette nouvelle activité en franchise.

Le groupe néerlandais, à qui appartient la marque originellement suédoise Ikea, prévoit la construction d'une centaine d'hôtels à bas prix à travers l'Europe. Ils devraient voir le jour en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Grande-Bretagne et dans les pays d'Europe de l'Est.
Harald Müller, cadre au sein d'Inter Ikea Systems et responsable du projet, a déclaré ce jeudi dans les colonnes du journal suédois Svenska Dagbladet : « Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l'Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel ». Même si Ikea n'a pour l'instant fourni aucun chiffre, le journal suédois estime que l'investissement devrait s'élever à près de 9 milliards de couronnes (environ un milliard d'euros). Ces hôtels ne devraient contenir aucun mobilier Ikea. Ils seront gérés par des groupes hôteliers qui paieront à Inter Ikea Systems le droit d'utiliser sa marque.

Une demande touristique grandissante pour des hôtels à bas prix

Selon Harald Müller, le groupe espère ainsi répondre à la demande touristique grandissante d'hôtels peu chers mais élégants, née de la baisse des tarifs aériens. Il a expliqué à l'agence Reuters que « les hôtels bon marché de créateurs sont aujourd'hui le secteur hôtelier qui se développe le plus rapidement ». Le responsable du projet a précisé : « Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile comme par exemple les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre ».
Le groupe possède déjà quelques hôtels, mais cette chaîne sera la première d'Inter Ikea Systems. Le premier de ces hôtels devrait ouvrir ses portes à partir de 2013.
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/08/2012 à 16:16 :
Ikéa sentirait-il que son business model est en train de faire banquette ? Amazon va vendre plus de meubles que lui et l'étalage basique que l'on visite le dimanche et que l'on s'épuise gratuitement à porter et à monter a vécu ses meilleurs jours. Seul le luxe et les produits d'exceptions pourront résiter à la vague. Ikéa prépare une piètre sortie du placard... pas de chance là aussi tout le monde va se mettre aux bas prix !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :