Traitement de déchets : Vinci décroche un contrat à un demi-milliard d'euros

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  202  mots
Vinci assurera aussi l'exploitation de cette "installation de pointe", qui intègre les "meilleures technologies de valorisation des déchets", selon le groupe.
Trois filiales du groupe français se chargeront de construire le centre de valorisation des déchets d'Ivry-Paris XIII. Les travaux devraient durer plus de douze ans.

513 millions d'euros. Voilà le montant des travaux que les entreprises Vinci réaliseront pour le Syctom, premier syndicat européen de traitement des déchets ménagers regroupant 84 communes franciliennes, afin de construire la plus grande partie du futur centre de valorisation des déchets d'Ivry-Paris XIII.

Ce contrat a été remporté fin novembre par le groupement d'entreprises IP131, dont le mandataire est la société Sita, filiale de Suez Environnement. Outre trois filiales de Vinci, ce groupement compte également  Eiffage TP, Inova, Satelec, Groupe Hitachi Zosen, BG Ingénieurs Conseils et AIA (Architectes Ingénieurs Associés).

Plus de douze ans de travaux

Les travaux démarreront en septembre 2015 et "s'étaleront sur un peu plus de douze ans", avec une mise en service progressive du site, à cheval entre le XIIIe arrondissement de la capitale et la commune limitrophe d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Vinci assurera aussi l'exploitation de cette "installation de pointe", qui intègre les "meilleures technologies de valorisation des déchets", selon le groupe.

Le montant du contrat global, d'une durée de 23 ans, est de 1,8 milliard d'euros, dont la moitié ira à Suez Environnement, avait indiqué ce dernier fin novembre. Sa filiale Sita gère déjà le site existant depuis 2011.