Holcim refuse les termes de l'accord de fusion avec Lafarge

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  270  mots
"Le conseil d'administration de Lafarge reste attaché au projet qu'il entend voir mis en oeuvre", a précisé le groupe français.
Le Suisse souhaite notamment renégocier la direction de la future entité et veut revoir la parité d'échange de titres pour adopter un ratio de 0,875 action Holcim pour une action Lafarge. Le Français est prêt à étudier "la révision de la parité", mais pas à modifier le reste de l'accord.

La fusion entre Lafarge est Holcim est-elle compromise ? Le français Lafarge a annoncé lundi 16 mars avoir reçu du suisse Holcim un courrier lui faisant part de "positions remettant en cause les conditions financières et de gouvernance" de leur projet de fusion entre égaux.

Lafarge a ajouté dans ce communiqué qu'il était "prêt à explorer la possibilité d'une révision de la parité en ligne avec les conditions de marché récentes, mais qu'il n'accepterait aucune autre modification des accords actuels". Et de préciser: "Le conseil d'administration de Lafarge reste attaché au projet qu'il entend voir mis en oeuvre."

Holcim ne veut plus du PDG de Lafarge

Selon des informations diffusées dimanche par l'agence Bloomberg, Holcim a proposé à Lafarge de modifier les modalités de leur fusion, notamment en renonçant à une parité d'échange de titres pour adopter un ratio de 0,875 action Holcim pour une action Lafarge. Et ce, en raison du recul de l'action Lafarge par rapport à celle du Suisse.

Toujours selon Bloomberg, Holcim souhaite également renégocier la direction de la future entité fusionnée, notamment pour le poste de directeur général qui devait revenir à Bruno Lafont, l'actuel PDG de Lafarge.

Lafarge et Holcim ont annoncé en avril 2014 une fusion "entre égaux" devant donner naissance à un colosse du béton pesant 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et comptant 130.000 salariés dans 90 pays.

Lafarge pénalisé en Bourse

Le titre du cimentier français Lafarge était pénalisé lundi matin à la Bourse de Paris, perdant plus de 4%. A 09H09 (08H09 GMT), l'action perdait 4,60% à 61,99 euros dans un marché en progression de 0,33%.