Roche annonce le rachat de Genentech pour près de 47 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  148  mots
Le laboratoire suisse va lancer une offre de rachat de 95 cents par action sur son concurrent américain Genentech. Montant total de l'opération: 46,8 milliards de dollars.

Le mouvement de consolidation massif se poursuit dans le secteur pharmaceutique. Roche vient d'annoncer qu'il allait lancer une offre de 46,8 milliards de dollars, soit 95 dollars par action en numéraire, pour prendre le contrôle des actions de Genentech qu'il ne possède pas encore. L'américain est en effet une filiale du laboratoire suisse.

Cette annonce met fin à un désaccord qui dure depuis l'été entre les deux parties. Initialement, Roche avait proposé initialement 86,50 dollars par action à sa filiale pour racheter les quelque 45% du groupe dont il ne dispose pas, mais le conseil de Genentech avait jugé l'offre trop faible.

Avec cet accord de rapprochement, Roche espère faire de sérieuses économies et mettre en place des synergies annuelles de 750 à 650 millions de dollars, afin de faire face à la croissance toujours plus grande des fabricants de médicaments génériques.

(retrouvez le communiqué de Roche).