Sanofi-Aventis détient 94% de Zentiva

 |   |  308  mots
Le laboratoire français Sanofi -Aventis détient environ 94% du capital du groupe tchèque de médicaments génériques Zentiva, après le "succès" de son offre.

Le groupe pharmaceutique Sanofi -Aventis annonce ce mercredi avoir remporté son offre de rachat sur le laboratoire tchèque Zentiva spécialisé dans les génériques, dont il détiendra 94% une fois l'opération finalisée. Pour Sanofi, Zentiva représente une opportunité d'accélérer sa stratégie de développement dans les marchés émergents.

Zentiva à vocation à devenir une plate-forme de croissance du groupe sur les marchés d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est, ainsi qu'en Turquie et en Russie.
"Cette opération est l'exemple même des acquisitions que je veux voir menées, dans le cadre de nos efforts pour diversifier et renforcer nos activités dans des zones à fort potentiel de croissance", a souligné dans un communiqué Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi , qui a présenté récemment un plan visant à transformer le groupe en un "leader global de la santé".  Avec Zentiva, Sanofi sera le 11e fabricant mondial de génériques sur la base du chiffre d'affaires pro forma 2008.

Sanofi a reçu des offres portant sur 27.388.049 actions (y compris des actions détenues sous la forme de global depositary shares) de Zentiva, correspondant à 70% du capital social et des droits de vote de Zentiva. A l'issue du règlement/livraison, qui interviendra le 11 mars prochain, Sanofi précise qu'il détiendra ainsi 94% du capital social et des droits de vote de Zentiva, y compris les actions déjà détenues par le groupe français avant l'offre).  Le groupe d'investissement tchèque PPF, qui détenait 24,3% de Zentiva, avait annoncé jeudi dernier qu'il vendrait au groupe français sa participation.

Sanofi proposait 1.150 couronnes par action Zentiva, ce qui valorise le groupe à 43,9 milliards de couronnes (soit l'équivalent de 1,52 milliard d'euros). Le groupe français a indiqué vouloir retirer Zentiva de la cote.

(retrouvez le communiqué de Sanofi-aventis).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

esperons ...esperons....esperons il n'y a que la foi qui sauve.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :