Pfizer va acquérir Wyeth pour 68 milliards de dollars

Le géant américain de la pharmacie a officialisé ce lundi le rachat de son concurrent Wyeth pour 68 milliards de dollars, soit 50,19 dollars par action. Un consortium de banques apportera 22,5 milliards de dollars de crédit pour financer cette opération.

Confronté à une chute de ses résultats, le groupe pharmaceutique américain Pfizer a officialisé lundi le rachat de son concurrent Wyeth pour 50,19 dollars par action, valorisant sa cible 68 milliards de dollars. Un consortium de banque apportera 22,5 milliards de dollars de crédit pour financer cette opération.(Retrouvez le communiquéde Pfizer).

L'offensive de Pfizer était devenue vitale alors que le chiffre d'affaires tiré de sa molécule vedette, l'anti-cholestérol Lipitor, a chuté de 8% lors des quatre derniers mois de l'année 2008 et qu'elle tombe dans le domaine public dès 2011. Jeff Kindler, directeur exécutif de Pfizer, a déclaré que ce rachat de Wyeth constituait une première réponse à la perte du brevet du Lipitor.

Les résultats trimestriels publiés lundi montrent en outre que le bénéfice net du groupe a lourdement chuté au quatrième trimestre, ressortant à 4 cents par action, contre 40 cents un an auparavant. Pfizer attribue de recul à une hausse des taxes, à des charges de restructuration et au règlement d'un litige qui l'opposait aux autorités américaines. Lundi, le groupe américain a aussi indiqué qu'il voulait réduire ses effectifs de près de 10%.

Pfizer payera Wyeth en numéraire et en action, pour un montant de 50,19 dollars par action, c'est à dire 33 dollars par action en numéraire plus 0,985 titre Pfizer contre une action Wyeth. Ce prix représente une prime de 15% si l'on se base sur le cours de clôture de 43,74 dollars affiché vendredi par Wyeth à New York.

Pfizer a annoncé qu'il espérait conclure le rachat de Wyeth à la fin du troisième trimestre ou au cours du quatrième trimestre. Il aura un effet relutif sur son bénéfice par action dès la deuxième année pleine suivant la finalisation de la transaction. Pfizer incarne à lui seul les dilemmes se posant à l'industrie pharmaceutique qui subit les effets de la perte des brevets de ses traitements les plus lucratifs sans être parvenue à développer de nouvelles molécules aussi rémunératrices.

Selon les analystes, l'opération pourrait marquer le début d'une vague de consolidation du secteur, certains experts pensant que la prochaine cible pourrait être AstraZeneca.

Le rapprochement des deux laboratoires américains a fait plonger de près de 15% le titre du néerlandais Crucell qui était pressenti pour être racheté par Wyeth.
Lundi à la mi-journée, des rumeurs faisant état d'un rachat de Crucell par Sanofi-Aventis ont fait chuter de 2,35% le cours du laboratoire français.

A la Bourse de New York, les investisseurs ont sanctionné Pfizer, dont l'action a chuté de ce lundi de 10,32% à 15,65 dollars. Le titre Wyeth perdant de son côté 0,80% à 43,39 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.