Sanofi-Aventis revoit à la hausse ses prévisions pour 2009

Par latribune.fr  |   |  542  mots
Le groupe pharmaceutique fait mieux que prévu pour son deuxième trimestre sur ses résultats et ses ventes. De fait, il revoit à la hausse ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année et lance par ailleurs un plan d'économies de 2 milliards d'euros.

Belle performance pour Sanofi-Aventis. Le groupe pharmaceutique a annoncé ce mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre. Ainsi, le bénéfice net ajusté part du groupe a bondi de 29,4% à 2,26 milliards d'euros, alors que le marché tablait sur un chiffre de 2,05 milliards. Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 1,74 euro (consensus à 1,59 euro).

Le bénéfice opérationnel courant fait aussi mieux que prévu, à 3,04 milliards d'euros, en hausse de 26,8%. Idem pour le chiffre d'affaires, qui progresse de 11,2% à 7,44 milliards d'euros. Le marché attendait des ventes à 7,22 milliards d'euros.

Le médicament vedette antidiabétique Lantus voit notamment ses ventes bondir de 26% à changes constants. Sanofi-Aventis indique qu'il n'y a pas "de changement significatif" sur les prescriptions de Lantus à ce jour, le médicament étant au coeur d'une polémique sur d'éventuelles risques cancérigènes. Autre médicament "blockbuster", le Plavix affiche des ventes en hausse de 4,7%. A noter également que le Multaq est arrivé mardi dans les pharmacies américaines.

Par zones géographiques, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 5,4% aux Etats-Unis, de 4,6% en Europe et de 20,1% dans les pays émergents.

Fort de ces performances, Sanofi-Aventis relève ses prévisions pour 2009. Il devrait ainsi agréablement surprendre les analystes qui ne s'attendaient plus qu'à une confirmation des objectifs annuels en raison de la perspective d'une arrivée plus rapide que prévu des génériques de l'Eloxatine sur le marché américain. Le groupe prévoit désormais pour 2009 une croissance de son bénéfice net par action ajusté hors éléments particuliers d'environ 10% à changes constants  contre une hausse d'au moins 7% prévue jusqu'à présent.

Plan d'économies de 2 milliards d'euros

Le laboratoire a parallèlement annoncé viser 2 milliards d'euros d'économies à l'horizon 2013, par rapport à 2008, afin de se préparer à la perte programmée de brevets protégeant ses médicaments phares au profit de fabricants de génériques.

Lors de la conférence d'après résultats, le directeur général Chris Viehbacher a dit ne pas être en mesure de donner des précisions. "Nous sommes dans un processus de consultations" dans plusieurs pays, a-t-il seulement indiqué, en estimant néanmoins que la France ne devrait pas être concernée par de nouvelles réductions d'effectifs.

Pour rappel, Sanofi-Aventis a déjà annoncé un plan de départs volontaires concernant potentiellement 1.300 salariés, ainsi que des projets de vente de son site de production de Porcheville (Yvelines, 220 salariés) et de fermeture d'un site administratif parisien, qui emploie 850 salariés transférés vers des sites en banlieue. Dans la recherche, il prévoit la fermeture de 8 sites, dont 4 sur 14 en France, et l'abandon du développement de près d'un cinquième de ses projets de nouveaux produits.

Selon Chris Viehbacher, les 2 milliards d'euros d'économies seront issus pour un quart de la recherche, un quart de la production, un autre quart des fonctions support, et pour un dernier quart des activités commerciales. Il veut notamment "externaliser certains pans des dépenses" du groupe.

Avec ces économies, le groupe espère dégager en 2013 au moins "le même niveau" de ventes et de bénéfices qu'en 2008.

(retrouvez le communiqué de Sanofi-Aventis)