Sanofi-Aventis : le médicament Multaq enfin commercialisé aux Etats-Unis

 |   |  322  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Sanofi-Aventis annonce que son médicament contre l'arythmie cardiaque, Multaq est enfin disponible dans les pharmacies américaines. Il pourrait générer plus d'un milliard de dollars de recettes par an.

Enfin une bonne nouvelle pour Sanofi-Aventis ! Après avoir subi plusieurs revers sur ses médicaments vedettes (Lantus, Di-Antalvic), le groupe pharmaceutique peut se consoler avec la mise en vente dès ce mardi aux Etats-Unis de son médicament contre l'aryhtmie cardiaque, Multaq.

"Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que Multaq® (dronédarone) en comprimés de 400 mg est désormais disponible dans les pharmacies des Etats-Unis", annonce le groupe dans un communiqué. La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, avait approuvé le médicament le 1er juillet dernier. Mais cela ne s'est pas fait sans mal. En septembre 2006, la FDA avait en effet dans un premier temps retoqué le Multaq exigeant des études complémentaires.

Le médicament sera vendu 7,20 dollars la dose quotidienne (comprimé à 3,6 dollar à raison de deux prises par jour) pour le prix d'achat des grossistes auprès du laboratoire ("list price"). Un prix supérieur aux attentes qui pourrait améliorer les recettes du groupe. Le prix de vente moyen des grossistes est, lui, estimé à 9 dollars (4,5 dollars le comprimé).

La commercialisation du Multaq aux Etats-Unis est importante pour Sanofi-Aventis, car il s'agit du premier grand lancement du groupe depuis sept ans qui doit lui permettre de faire face aux pertes de brevet. Les experts estiment que le médicament pourrait être un "blockbuster" en générant des ventes annuelles supérieures à 1 milliard de dollars. Avec un "list price" supérieur de 44% au consensus, les analystes de Morgan Stanley estiment même que les recettes pourraient atteindre 3 milliards de dollars.

En Europe, Sanofi-Aventis est toujours en discussions avec les autorités sanitaires pour la commercialisation du Multaq. Interrogé par latribune.fr, un porte-parole du groupe indiquait attendre une décision "d'ici la fin de l'année".

A noter que Sanofi-Aventis publiera mercredi 29 juillet ses résultats du premier semestre. Le groupe devrait également faire un point sur la polémique entourant son médicament anti-diabétique Lantus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi utiliser le terme 'enfin commercialisé'; ce médicament a reçu les autorisations de commercialisation sur le marché américain depuis début juillet 2009; uniquement 1 mois s'est écoulé pour commercialiser le produit.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans un tout autre registre, sanofi-aventis annoncera demain ses excellents résultats
Le bénéfice net 2007 s?élevait à 7 060 millions d?euros, celui de 2008 à 7 186 millions d?euros.
Le chiffre d?affaire, pour 2009, à fin Mai est en progression de 3,5%, et le BNPA en progression de 9,8% pour la même période. (Source : Lettre aux actionnaires N° 18, Mai 2009)
Une des entreprises Française les plus florissantes du CAC 40, a déjà cédé en début d'année son site industriel de Colomiers pour un euro symbolique et veut supprimer dans un premiers temps 1200 postes en R&D en France.
Incompréhension et colère des salariés qui ont bâti cette entreprise, face à la stratégie purement financière de la direction de sanofi-aventis. L'entreprise montre son vrai visage et s'écarte de sa mission, celle de trouver des solutions au service du patient."

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :