Rio Tinto et Potash pourraient entrer au capital d'Ouralkali

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Des responsables de Rio Tinto sont en Russie pour rencontrer le producteur de potasse Ouralkali. Ce dernier serait convoité par le groupe minier mais également par le canadien Potash faisant lui-même actuellement l'objet d'une OPA hostile lancée par BHP Biliton.

Le producteur de potasse Ouralkali serait très convoité. Des responsables de Rio Tinto se sont rendus en Russie pour rencontrer ceux du producteur de potasse Ouralkali, cible potentielle pour le groupe minier, rapporte, ce mercredi, Vedomosti, le quotidien économique russe.

Le groupe Rio Tinto serait prêt à acheter 10% à 15% de la société russe, sur la base d'une valorisation de 15 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros). La capitalisation d'Ouralkali étant de l'ordre d'une dizaine de milliards de dollars indique le journal citant une source proche du dossier.

Cette possibilité de prise de participation est envisageable dans la mesure où Moscou souhaite une refonte totale du secteur des engrais, avaient déclaré des sources à l'agence Reuters en août. Ces dernières avaient précisé que les discussions n'en étaient alors qu'aux préliminaires.

Outre Rio Tinto, le canadien Potash serait lui aussi prêt à s'inviter au capital. Il contrôle pour sa part environ un cinquième de la production mondiale de potasse mais fait l'objet actuellement d' une OPA hostile de 39 milliards de dollars (plus de 30 milliards d'euros) lancée le mois dernier par BHP Billiton.