Près de 600 visiteurs médicaux de Sanofi menacés

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Copyright Reuters
La réorganisation des activités françaises du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis devrait se traduire par la suppression d'un quart des visiteurs médicaux.

"Nous venons de présenter lors d'un comité d'entreprise exceptionnel un projet de réorganisation qui envisage la suppression de 575 emplois chez Sanofi-Aventis France dans les opérations commerciales", a déclaré ce lundi à l'Agence France Presse Nicolas Cartier, directeur général de Sanofi en France. Plus d'un quart des visiteurs médicaux sont ainsi menacés (497 sur 1.860), comme 78 salariés de la filiale commerciale.

Pour justifier cette décision que le groupe souhaite effective d'ici le printemps prochain, Nicolas Cartier invoque des "changements assez profonds de notre métier" notamment liés à la perte des brevets sur de nombreux médicaments. "Avant, explique-t-il, on avait des médicaments qui traitaient des pathologies très fréquentes, prises en charge par des dizaines de milliers de médecins généralistes pour lesquels nous avions besoin de milliers de visiteurs médicaux; à l'avenir, on sera sur des maladies plus pointues, prises en charge le plus souvent par des spécialistes ou à l'hôpital".

Mesures d'âge, accompagnement et reconversion des salariés seront proposés dans le cadre de cette réorganisation.