Sanofi-Aventis lance une OPA hostile sur Genzyme

 |   |  196  mots
Ce lundi, Sanofi-aventis a déclaré avoir initié une offre publique d'achat (OPA) en vue d'acquérir l'intégralité des actions Genzyme pour 69 dollars soit au total 18,5 milliards de dollars. Cette offre est présentée directement aux actionnaires, le groupe français n'étant pas parvenu à trouver un terrain d'entente avec les dirigeants de Genzyme.

"Le refus de Genzyme d'engager des discussions constructives conduit Sanofi-aventis à présenter son offre directement aux actionnaires" déclare, ce lundi, le groupe  pharmaceutique français.

Le ton est donné et l'OPA (Offre publique d'achat) hostile de Sanofi sur la biotech américaine Genzyme est lancée. L'offre porte sur l'intégralité des actions ordinaires en circulation de Genzyme au prix de 69 dollar spar action. Cette opération s'élève à près de 18,5 milliards de dollars. "Cette offre, approuvée à l'unanimité pour le Conseil d'administration de sanofi-aventis, expire à 23h59 heure de New York le 10 décembre 2010" précise Sanofi dans son communiqué. La nouvelle n'a pas vraiment réjouit les investisseurs. A la Bourse de Paris, le titre Sanofi-Aventis est en baisse sensible ce lundi matin.

Sanofi procède à cette opération après l'échec de plusieurs tentatives de discussions "constructives" avec Genzyme précise le groupe français. Les dirigeants de ce dernier ont rencontré des actionnaires détenant au total plus de 50% des actions en circulation de Genzyme. Selon le groupe, ces derniers étaient "frustrés par le refus persistant de Genzyme d'avoir des discussions sérieuses sur la proposition de sanofi-aventis". 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :