Deux antidiabétiques interdits de vente

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Siège du laboratoire pharmaceutique Takeda, à Tokyo au Japon- Copyright Reuters
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) annonce ce jeudi suspendre en France l'utilisation de deux médicaments contre le diabète fabriqués par le laboratoire japonais Takeda, l'Actos et le Competact.

Près d'un mois après avoir mis en garde les professionnels de santé contre la pioglitazone, une molécule antidiabétique, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ordonne ce jeudi sa suspension pure et dure; "Les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la pioglitazone", indique l'agence dans un communiqué. Sa décision s'appuie sur une étude menée par l'assurance maladie montrant "une faible augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients traités par pioglitazone".

Les patients concernés seraient 230.000 en France, ajoute l'Agence qui leur  recommande toutefois "de ne pas arrêter leur traitement et de consulter leur médecin afin d'adapter leur traitement antidiabétique".

Un laboratoire japonais

Deux médicaments sont précisément visés, l'Actos et le Competact, tous deux fabriqués par le laboratoire japonais Takeda. Les neuf médicaments que ce laboratoire commercialise en France ont rapporté 222 millions d'euros en 2010, soit à peine 2% de ses revenus globaux.