Takeda Pharmaceutical s'offre le suisse Nycomed

Cette acquisition offre au numéro un de la pharmacie au Japon un moyen de renforcer sa présence en Europe et dans les pays émergents. Elle lui permet aussi de mettre la main sur le pantoprazole, un médicament traitant les ulcères.

1 mn

Copyright Reuters

Takeda Pharmaceutical a annoncé ce jeudi l'acquisition de l'entreprise suisse Nycomed pour 9,6 milliards d'euros (13,6 milliards de dollars). L'opération, qui ne comprend pas les activités dermatologiques aux Etats-Unis, sera finalisée à la fin septembre, précise le groupe japonais dans un communiqué.

Cette transaction est la plus importante pour un groupe japonais depuis l'acquisition pour 19 milliards de dollars du britannique Gallaher par Japan Tobacco en avril 2007. Il s'agit de la deuxième acquisition majeure de Takeda qui avait racheté en 2008 le spécialiste américain de l'oncologie Millennium Pharmaceuticals pour 8,8 milliards de dollars. Grâce à cette nouvelle acquisition, le géant japonais va pouvoir se renforcer un peu plus en Europe et dans les pays émergents.

Le groupe japonais, numéro un dans l'archipel pour la pharmaceutique, financera partiellement cette acquisition en empruntant 600 à 700 milliards de yens (entre 5,13 et 6 milliards d'euros). Takeda met également la main sur Daxas, un traitement contre le blocage chronique pulmonaire qui a été homologué aux Etats-Unis en mars. Forest Laboratories y détient les droits de commercialisation et Merck & Co ceux en Europe. Un des médicaments vedettes de Nycomed est Pantoprazole pour le traitement des brûlures d'estomac, un secteur que Takeda connaît bien avec son Prevacid, un ancien blockbuster dont le brevet est arrivé à échéance.

Nycomed, qui emploie 12.500 personnes, était détenu par quatre groupes de private equity menés par Nordic Capital qui en détient 41% et DLJ Merchant Banking avec 25,6%.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/05/2011 à 16:33
Signaler
combien de licenciement en france?

le 01/12/2011 à 7:04
Signaler
80 volontaires et 25 départs contraints.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.