Servier rachète l'exclusivité des droits sur un anti-Alzheimer

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Copyright Reuters
Le groupe pharmaceutique Servier annonce ce lundi avoir obtenu les droits exclusifs sur un médicament destinée à lutter contre la maladie d'Alzheimer. Montant de l'opération : plus de 3 millions de dollars (2,15 millions d'euros) versés au laboratoire américain avec lequel il a conçu la molécule.

Cela fait dix ans que le laboratoire français Servier et un homologue américain Cortex travaillent ensemble sur une nouvelle classe de médicaments, les Ampakine, susceptibles d'être utilisés dans le traitement des maladies neurodégénératives. Sur l'un des médicaments de cette classe censé agir sur la maladie d'Alzheimer,  le laboratoire français a décidé d'exercer une option lui permettant de récupérer l'exclusivité des droits.

"Par la levée de l'option, Servier obtient les droits exclusifs de développer et de mettre sur le marché le CX1632/S 47445 dans le monde entier. Cependant, Cortex conserve tous les droits pour ses autres composés et pour la technologie Ampakine au niveau international", explique le communiqué.

En sus du million de dollars versé à Cortex pour bénéficier d'une option sur la totalité des droits intellectuels sur l'une des molécules, Servier va devoir signer un chèque de 2 millions de dollars supplémentaires pour l'exercice de l'option. S'ajouteront également "certaines redevances ainsi que des paiements d'étape à l'Université de Californie" pour un montant non communiqué.