Pourquoi l'hypertension artérielle ne sera plus remboursée à 100%

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
Les frais liés à l'hypertension artérielle sévère ne seront plus remboursés en totalité. Le Conseil d'Etat a confirmé un décret de 2011 qui justifiait ce choix par le fait qu'il ne s'agit pas d'une pathologie avérée mais d'un "facteur de risque". Cette mesure devait permettre de faire économiser 20 millions d'euros à l'Etat.

 Le Conseil d'Etat a tranché. Les traitements contre l'hypertension artérielle sévère ne seront plus remboursés à 100%. C'est la conséquence du rejet, fin octobre, d'un recours contre le décret du 24 juin 2011 qui supprimait cette affection de la liste des "affections de longue durée" (ALD) qui sont pris en charge en intégralité par l'assurance maladie. Motif de ce décret pris le gouvernement Fillon? L'hypertension artérielle sévère est un "facteur de risque et non une pathologie avérée", contrairement à toutes les autres ALD. Il s'agissait en outre de faire économiser 20 millions d'euros à la Sécurité Sociale.

Des raisons économiques fustigées par les associations

Un motif économique qui fait bondir les associations. "L'hypertension artérielle sévère compliquée d'affections cardiovasculaires et rénales très handicapantes n'est plus reconnue pour des raisons purement économiques comme elle doit l'être : une maladie chronique très grave !" ont réagi dans un communiqué la Fédération française de cardiologie, la Société française de cardiologie et l'Alliance du Coeur. Selon elles, les quelques 4,2 millions de patients concernés "verront donc dès à présent les frais médicaux restant à leur charge augmenter de plus 30%".