Les activités sportives, remboursées par la Sécurité Sociale ?

 |  | 255 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'Académie de Médecine souhaite mettre le sport sur ordonnance. Rembourser leur pratique servirait à améliorer la santé des Français et donc, à terme, à faire des économies à l'Assurance maladie.

Prévention du diabète, des maladies cardio-vasculaires, réduction la pression artérielle, amélioration de la santé mentale, augmentation de l'espérance de vie... les vertus thérapeutiques du sport sont démontrées depuis plusieurs années par de nombreuses études scientifiques. Mais cette fois l'Académie de Médecine française va plus loin. Dans un rapport, elle préconise d' "adopter de nouvelles dispositions réglementaires afin d'organiser la prise en charge de ce nouveau domaine d'activités par l'assurance maladie dans le cadre de sa politique de prévention, en association avec les mutuelles et les assurances privées".

Sport sur ordonnance

Dans cette optique, il s'agirait de faire figurer l'activité sportive sur les ordonnances. La prescription d?un sport serait rédigée "selon les règles de toute prescription médicamenteuse et être expliquée au patient avec la même rigueur".

Plus de sport, moins de médicaments?

Aucun objectif chiffré n'est indiqué mais l'Académie estime que, puisque le sport est bon pour la santé, ce choix permettrait, à terme, de réaliser des économies sur les médicaments. Concrètement, cela supposerait de définir des exercices physiques bien précis, leur durée, ainsi que le cadre de leur pratique. Ce rapport semble surtout l'occasion, pour l'Académie mettre en avant les vertus du sport alors que le gouvernement vient tout juste de lancer un programme intitulé "Sport-Santé-Bien-être". Son mot d'ordre: "le sport plutôt qu?une longue liste de médicaments."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2012 à 17:53 :
encore les mêmes qui vont aller gémir bienvenue les cassos..les "normaux se soignent au dernier moment ...alors que les autres sont des "fan des blouses blanches"
a écrit le 02/11/2012 à 20:14 :
C'est bon pour amuser la galerie !
Le Conseil Constitutionnel (où viennent pantoufler tous nos anciens présidents de la République après leur mandat) vient de supprimer la prise en charge à 100 % de tous les malades atteints d'hypertension.
a écrit le 02/11/2012 à 18:15 :
les Kiné vont hurler......(la sécu finance leurs salles de sport....) rire..... et le budget de la sécu exploser dans un premier temps..... et comme le dit un commentateur, marcher ne coûte rien à personne.....

ah, oui, expérimentation bien plus intéressante sur la mal bouffe... la caisse de sécu de la sarthe a éxpérimenté des cours de cuisine...... aux préretraité et aux gens qui ont des petites retraites, permettant de se nourrir plus économiquement et de manière bien plus saine
retour sur investissement la première année.... 2000 millions d'euros... . sur les consultations et les soins médicaux..... il y a peut être à généraliser ce truc....

a écrit le 02/11/2012 à 16:46 :
Mais bien sûr ! Tout le monde sait que la Sécurité Sociale a un excédent de trésorerie qui lui permettrait de financer largement cette fantaisie ! Et sans oublier le remboursement des équipements, des baskets aux ballons de foot en passant par les raquettes de tennis. Il faut savoir ce que l'on veut.
a écrit le 02/11/2012 à 16:35 :
Avec la collectivisation forcée de la médecine à laquelle nous assistons, cela ne sera que le premier pas vers le sport obligatoire. Vous n'avez pas pointé au gymnase du coin? Vos remboursements de médicaments sont réduits de 20%... Il en sera bientôt fait de même pour la nourriture que nous avons le droit (ou le devoir) de consommer. Suis-je le seul à trouver inquiétantes ces dérives?
a écrit le 02/11/2012 à 16:15 :
On peut faire du sport sans etre pris en charge par la sécurité sociale qui a bien assez à débourser avec la maladie.Marcher ne coute rien à personne.
a écrit le 02/11/2012 à 15:01 :
On pourrait aussi supprimer la sécurité sociale et arrêter de vouloir dicter à autrui leurs comportements. Ceci peut être pris comme un manque de respect vis à vis de leur intelligence.
a écrit le 02/11/2012 à 14:59 :
Ah, ah, information pas très nouvelle et complètement ahurissante. !!!
Voici l'article de 2011 : Diabète, des médecins américains estiment que le sport a une efficacité majeure pour contrôler cette maladie.
Il faut savoir que la plupart des spécialistes ont une petite idée sur la question. L?alimentation occidentale, de plus en plus riche en gras saturés, en sucres raffinés et pauvre en fibres alimentaires, serait l?un des facteurs principaux. Alors pourquoi pas, une alimentation saine, remboursées par la sécurité Sociale?
Et rien contre une industrie agroalimentaire qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/05/03/10853-diabete-lexercice-physique-rembourse-par-secu
a écrit le 02/11/2012 à 14:09 :
Toujours en retard d'un guerre notre belle démocratie et ses apparatchiks se réveille après les autres, et dans le même genre d'idées révolutionnaire pour le bien être de tous il serait grand temps d'instituer un remboursement kilométriques ou une prime pour ceux faisant l'effort d'aller au travail en vélo....
a écrit le 02/11/2012 à 13:51 :
ils n'ont pas inventé la poudre : d'autres pays le font déjà. Mais il serait temps de s'en inspirer...
Réponse de le 02/11/2012 à 14:28 :
nous avons peur être déjà trop de dépenses de sécu... je dis bien peut être.
Par contre, sur-taxer la mal bouf pourquoi pas...
a écrit le 02/11/2012 à 13:26 :
Mouais .... Inciter les gens à mieux se nourrir et à faire du sport avec des campagnes publicitaires ou autre c'est une bonne idée, rembourser les abonnements de sport c'est de la folie pur et simple ! Par contre dé-rembourser intégralement le coût des soins des gens qui tombent malade à cause de leur mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, drogue, junk food etc etc) serait plus intelligent. En effet, je trouve scandaleux qu'une personne ayant choisi toute sa vie de bousiller consciemment sa santé fasse ensuite supporter la coût de sa ou ses soins par la société !
a écrit le 02/11/2012 à 13:22 :
les lunettes, les dents , les prothèses auditives... pas ou très peu remboursées..

les sportifs de tous niveaux très bien remboursés... pour le grand bien des clubs, associations , etc ... maisons de la culture physique ???

les sportifs pro ou amateurs pris en charge au régime général.. au lieu d' assurances sportives spécialisées ....
a écrit le 02/11/2012 à 13:11 :
Il est évident que l'exercice physique est bon pour la santé. Alors, quelle alternative permettrait d'inciter les gens à se bouger ? Une taxe pour les gros sédentaires ?
Réponse de le 02/11/2012 à 14:05 :
supprimer les ascenseurs et les parkings au pied des immeubles pour obliger les gens à marcher .Tva à 33% sur les produits hypercaloriques .........
a écrit le 02/11/2012 à 12:38 :
Les vacances aussi c'est bon pour la sante, a quand les vacances aux Seychelles sur ordonance rembourser par la secu?
Mon chien aussi il me remonte le moral quand je deprime, il faut subventionner les proprietaires d'animaux domestiques... et mes gamins aussi il m aide a tenir et ne pas deprimer .... on devraient donner plus d'aide aux parents qui ont des gamins en dessous de 12 ans car l adolescence la ca devient l inverse...
Il y a aussi ma piscine, ca fait tellement du bien de se detendre apres une bonne journee de travaille et du coup de bien dormir. Comme ca contribue a mon bon etat de sante, je propose qu on aide les gens a construire des piscine avec les subventions de l etat que tout le monde payera avec ses impots...
Il y a aussi les prostitues et ma maitresse, ca me permets de relacher toutes les tensions des dures journees de travail... il faut cree un status speciale pour ces gens afin de les valoriser et mettre en valeur leur contribution au bien etre mental et physique de la societe francaise... pour quoi pas un nouveau PACs mais plus discret, plus flexibles pour les maitresses et des credit d impots pour les prostitues...
Par contre les clowns qui nous gouvernent pour depriment... peut on m indemniser a hauteur de 50% de mes revenus pour me remonter le moral, car la je sens que je vais faire une petite derpession....

Je propose aussi qu' on continue de fournir l'Académie de Médecine fracais en canabis et meme on devrait leur donner des drogues plus dures car si il atterissent un jour ca va leur faire tres mal. De la prevention comme on dit... il vaut mieux prevenir que guerir en France tout le monde le sait.


a écrit le 02/11/2012 à 12:21 :
N'importe quoi alors que notre gouvernement de Rapetou a commencer sa politique du cocotier vis à vis des vieux :on diminue les retraites et on ne rembouse plus les soins à 100% pour hypertension grave (sauf bien entendu pour les etrangers qui ont l'AME)
a écrit le 02/11/2012 à 12:07 :
les dirigeants de cette institution sont surement socialiste,je suis d'accord sur le principe , il faudrait aussi taxer à 200% les bonbons(comme les clops) , les gateaux , les boissons petillantes etc et bien sur que pour les gros obéses qui content cher à la societé, et les autres les maigres , ils auront droit à une ristourne sur leur impots , on n'a pas de petrole ( c est faux maintenenton en a ) mais on a des idées.
a écrit le 02/11/2012 à 11:38 :
Tant qu'à y être ils devraient aussi demander à faire des listes de courses sur ordonnance. Après tout, pour être en bonne santé, il faut commencer par bien s'alimenter ! Parce que si l'on nous rembourse la nourriture, les médocs et les activités de loisirs, moi j'arrête de bosser !
a écrit le 02/11/2012 à 11:35 :
pour la deduction forfaitaire pour une inscription club de sport.
On paye un max pour faire du sport et etre en bonne sante...certains ne se bougent pas mangent et sont malades...et lls coutent chers par negligence comme les fumeurs etc....
a écrit le 02/11/2012 à 11:18 :
C'est à se demander si les médecins ne vivent pas dans un autre monde!
a écrit le 02/11/2012 à 11:16 :
A lire de telles inepties, il est de plus en plus urgent de privatiser la sécurité sociale.
a écrit le 02/11/2012 à 11:13 :
Comme dans l'ex-RDA ou URSS ... vers où va t-on ?
a écrit le 02/11/2012 à 11:06 :
Le mot sport est associé à une notion de compétition sinon l'expression activité physique est mieux appropriée .
Exemple personnel ,je parcours environ 4.000 km/an à vélo à la moyenne de 20 km /h ce qui n'est pas un exploit mais ce qui me permet un bon entretien physique de 4 heures par semaine .
a écrit le 02/11/2012 à 11:04 :
Ce serait absolument scandaleux ! On sait depuis toujours que faire du sport régulièrement entretient la santé. Tout le monde peut se payer une paire de chaussures de sports et aller faire un footing. Et pourquoi pas rembourser les achats de fruits et légumes tant qu'on y est ?
Réponse de le 02/11/2012 à 11:21 :
Mes 200 heures d'activité physique annuelle je ne demande pas à ce qu'elles me soient remboursées , juste qu'elles soient déduites de mes impots à hauteur du ? symbolique !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :