Rembourser la pilule des mineures coûtera 8,9 millions d'euros par an

Par Adeline Raynal  |   |  247  mots
1,1 million de jeunes filles vont pouvoir se faire rembourser leur contaception. Copyright Reuters
Au mois d'octobre, plus d'un million de jeunes filles ont obtenu le droit d'être remboursées intégralement pour les frais de contraception qu'elles engagent.

C'est l'une des mesures emblématiques adoptées par l'Assemblée nationale le 26 octobre dernier, la gratuité de la pilule pour les mineures âgées de 15 à 18 ans coûtera 8,9 millions d'euros par an à la Sécurité Sociale, selon une estimation du Ministère de la Santé obtenue mardi par La Tribune.

Cette mesure concernera a priori 1,1 million de jeunes filles Françaises. Après l'alerte sur les risques thromboembolique veineux liés à la prise d'une pilule 3e voire 4e génération, elles sont encouragées à choisir une pilule de 1re ou 2e génération, moins coûteuse et a priori aussi efficace dans la majorité des cas.

2012: décélération des dépenses de santé

En comparaison, le déremboursement de la pilule de 3e génération pour toutes les femmes permettra au régime général de débourser 16,3 millions d'euros en moins chaque année.
» Pilule de 3e génération: un déremboursement bénéfique aussi pour la Sécu

Le déficit de la Sécurité sociale a été évalué à 14,7 milliards d'euros par la Cour des comptes pour l'année qui vient de se terminer. Sur les douze premiers mois de 2012, les dépenses de santé ont globalement ralenti (+0,5% seulement comparé à 2011) en particulier en ce qui concerne le remboursement des médicaments et les indemnités journalières (arrêts-maladie).

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Pourquoi la fièvre des dépenses de santé est tombée en 2012