Roche met la main sur la biotech marseillaise Trophos

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  211  mots
Il s'agit de la troisième acquisition de Roche annoncée depuis le début de la semaine.
Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé vendredi investir jusqu'à 470 millions d'euros pour acquérir cette biotech française qui développe un traitement contre une maladie neuromusculaire rare, l'amyotrophie spinale.

Roche a annoncé vendredi 16 janvier sa troisième acquisition depuis le début de la semaine. II va acheter pour 470 millions d'euros la société de biotechnologies marseillaise Trophos. L'opération prévoit que Roche effectue "un versement préliminaire de 120 millions d'euros aux actionnaires de Trophos, ainsi que des versements supplémentaires pouvant atteindre 350 millions d'euros lors du franchissement de certaines étapes prédéfinies", précise le groupe dans un communiqué.

Un traitement pour une maladie neuromusculaire

Roche acquiert ainsi les droits d'utiliser l'olesoxime, une molécule produite par Trophos. Elle a été "développée pour le traitement de l'amyotrophie spinale (AS), atteinte neuromusculaire rare et invalidante d'origine génétique le plus souvent diagnostiquée chez l'enfant", précise le groupe suisse.

Les résultats d'une étude clinique pivot de phase II (testée sur 100 à 200 malades) menée sur l'olesoxime "ont fait état d'un effet bénéfique sur le maintien de la fonction neuromusculaire" et "une réduction des complications médicales associées à la maladie" chez certains patients.

La molécule a obtenu l'appellation de médicament orphelin pour le traitement de l'amyotrophie spinale auprès de l'Agence européenne des médicaments et de son homologue américaine la Food and drug Administration (FDA).