Aux États-Unis, le laboratoire Novartis risque une amende de plus de 3 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Les autorités réclament des dommages représentant trois fois les remboursements.
Les États-Unis reprochent au groupe pharmaceutique d'avoir incité des chaînes de pharmacie à recommander ses médicaments lorsque des patients venaient remplir leur ordonnance, en échange de promotions ou de primes à la performance.

Les autorités américaines, qui accusent le géant pharmaceutique suisse Novartis d'avoir versé des pots-de-vins pour doper les commandes de ses médicaments Exjade et Myfortic, réclament jusqu'à 3,3 milliards de dollars d'amende (2,98 milliards d'euros), selon un document consulté par l'AFP mercredi 1er.

Les États-Unis reprochent à Novartis d'avoir incité des chaînes de pharmacie à recommander ses médicaments lorsque des patients venaient remplir leur ordonnance ou lorsqu'il était temps de les renouveler, en échange de promotions ou de primes à la performance.

Dans le document, les autorités soulignent que Novartis estime juste avoir proposé des ristournes légitimes et légaux pour ses médicaments Exjade, destiné à faire baisser le taux de fer dans le sang, et Myfortic, destiné à lutter contre le rejet d'organe chez les patients ayant bénéficié d'une greffe de rein.

Jusqu'à 11.000 dollars d'amende par prescription frauduleuse

Dans un document judiciaire déposé devant un tribunal de New York lundi, les autorités détaillent avoir recensé 126.802 prescriptions d'Exjade soumises à l'État par des pharmacies et remboursées à hauteur de 493 millions de dollars ainsi que 39.209 prescriptions de Myfortic remboursées à hauteur de 15 millions de dollars.

Estimant que ce système de rabais a porté préjudice aux systèmes fédéraux américains d'assurance maladie Medicare et Medicaid, les autorités réclament des dommages représentant trois fois les remboursements ainsi qu'une amende pouvant s'élever jusqu'à 11.000 dollars pour chaque prescription frauduleuse.

(Avec AFP)