Bayer replonge en Bourse, le dicamba de Monsanto visé par des agriculteurs américains

Par latribune.fr  |   |  317  mots
(Crédits : Brendan McDermid)
Après la condamnation le 10 août de Monsanto en Californie, et la chute en Bourse le lundi suivant, l'action du groupe allemand d'agrochimie cède à nouveau ce jeudi 16 août à Francfort quelque 5,73%, de loin la plus forte baisse de l'indice DAX. Cette rechute pourrait avoir pour origine un article de l'hebdomadaire allemand "WirtschaftsWoche" évoquant de nouvelles procédures judiciaires contre le groupe aux Etats-Unis.

Le laboratoire Bayer, qui a déboursé 63 milliards de dollars pour s'emparer de Monsanto, géant mondial de l'agrochimie notamment des produits à base de glyphosate comme le Roundup, avait décidé de faire disparaître la marque, espérant mettre fin au risque réputationnel.

Mais la justice a la mémoire longue et, vendredi 10 août, la première condamnation de Monsanto à verser 289 millions de dollars (254 millions d'euros à un jardinier atteint d'un cancer du système lymphatique après avoir utilisé du Roundup, un herbicide à base de glyphosate, avait fait chuter Bayer dès le lundi suivant de 10,3%.

Ce jeudi, rebelote, Bayer est en forte baisse jeudi matin en Bourse de Francfort, amplifiant le repli entamé lundi.

Plusieurs intervenants expliquent le nouveau repli du titre par la publication dans l'hebdomadaire WirtschaftsWoche d'un article évoquant de nouvelles procédures judiciaires visant le groupe aux Etats-Unis.

Une possible "class action" d'agriculteurs de l'Arkansas et du Dakota

L'action du groupe allemand d'agrochimie cède 5,73% à 76,16 euros vers 10h05 GMT, de loin la plus forte baisse de l'indice Dax, alors en hausse de 0,38%.

Au plus bas depuis mars 2013, elle porte à 18,3% son repli depuis le début de la semaine.

Selon WirtschaftsWoche, plusieurs exploitants agricoles dans l'Arkansas et le Dakota du Sud ont engagé une procédure de plainte en nom collectif ("class action") contre Monsanto, que Bayer vient de racheter, et contre le groupe allemand lui-même en arguant du fait que leurs récoltes ont souffert de l'épandage par certains de leurs voisins d'herbicides à base de dicamba.

Ce composé chimique est utilisé par des producteurs de soja et de coton utilisant des semences génétiquement modifiées par Monsanto pour y résister.

Certains Etats américains ont édicté des restrictions à l'usage du dicamba et plusieurs procédures judiciaires sont déjà en cours au sujet des dommages que l'herbicide aurait causé à des cultures l'an dernier.

(Avec Reuters)