Monsanto accepte l'offre d'achat de Bayer pour 66 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Bayer et Monsanto auraient convenu d'une indemnité de rupture de deux milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) dans le cas où l'opération ne se ferait finalement pas, a ajouté la source, précisant que cette dernière doit en principe être réalisée d'ici la fin 2017.
Monsanto a accepté une offre de 128 dollars par action, selon une source relayée par Reuters, confirmée par Bayer. Il s'agirait de la plus importante acquisition jamais conclue par une entreprise allemande

Après plusieurs mois de tractations, Bayer a enfin séduit le conseil d'administration de Monsanto avec une offre de 128 dollars par action destinée à lui permettre de racheter le leader mondial des semences, a confié mercredi 14 septembre à Reuters une source au fait du dossier. Bayer a confirmé l'accord mardi midi.

Les deux sociétés auraient convenu d'une indemnité de rupture de deux milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) dans le cas où l'opération ne se ferait finalement pas, a ajouté la source, précisant que cette dernière doit en principe être réalisée d'ici la fin 2017.

Une acquisition record pour une société allemande

Le montant total du rachat du groupe américain devrait être proche de 66 milliards de dollars (58,8 milliards d'euros) selon les calculs de Reuters, sur la base de 442 millions d'actions Monsanto en circulation et d'un endettement net de 9,3 milliards de dollars fin mai.

Il s'agirait donc de la plus importante acquisition jamais conclue par une entreprise allemande, un titre détenu jusqu'à présent par Daimler avec le rachat de Chrysler en 1998, qui valorisait le constructeur automobile américain à 40 milliards de dollars. L'opération serait aussi la plus importante acquisition jamais conclue en numéraire, devant celle d'Anheuser-Busch par InBev pour 60,4 milliards de dollars en 2008.

Ouverture du marché nord-américain

L'action du groupe chimique et pharmaceutique allemand - il compte 3319 collaborateurs en France dont 1750 en Rhône-Alpes où il dispose d'un centre de R&D européen à Lyon-  gagnait 2,68% en Bourse de Francfort à 11h40, heure française. Le titre Monsanto a clôturé mardi sur un dernier cours de 106,10 dollars (-0,77%). Par rapport à ce niveau, le prix mis sur la table par Bayer représente une prime de 20,6%.

En mettant la main sur Monsanto, Bayer veut s'ouvrir le marché nord-américain et bénéficier d'une importante complémentarité de portefeuilles.

(Avec Reuters)