Nouveau nom en lice pour la présidence d'EDF

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  225  mots
Selon La Tribune, une nouvelle hypothèse se dégage pour prendre la succession de Pierre Gadonneix à la tête d'EDF. Le conseil d'administration crucial pourrait être retardé de quelques jours.

La spéculation se poursuit autour de la nomination d'un nouveau patron chez EDF. Alors que le nom d'Henri Proglio, actuel patron de Veolia, circule largement sur les marchés, une nouvelle hypothèse est apparue. Selon des informations de La Tribune ce jeudi, le nom d'Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au commerce et ancienne de la SNCF et de la RATP, est désormais évoqué.

"Sa nomination à la tête d'EDF permettrait, dit-on, de libérer un poste au gouvernement pour Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP", explique La Tribune.

La succession de Pierre Gadonneix, dont le mandat à la tête d'EDF expire en novembre, semble donc tourner au casse-tête. Le conseil d'administration du groupe, qui était prévu le 23 septembre pour statuer sur le mandat du président de l'entreprise, a d'ailleurs été retardé de quelques jours. Selon La Tribune, il se tiendra le dimanche 27 septembre au soir, voire le lundi 28 au matin.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré ce vendredi qu'il "fallait laisser du temps au temps" sur cette question de la succession à la tête d' EDF. "Il ne faut pas anticiper les décisions qui appartiennent au Conseil d'administration", a-t-elle ajouté au cours d'une visite dans un centre du Commissariat à l'énergie atomique

Plus d'informations dans votre journal La Tribune de ce vendredi 18 septembre.