Discussions sur l'augmentation de capital d'Areva

Par Source Reuters  |   |  274  mots
Anne Lauvergeon a évoqué ce mercredi devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale l'évolution capitalistique du groupe public nucléaire qu'elle dirige.

Les discussions autour de l'augmentation de capital d'Areva et de la valorisation de la société sont en cours, a déclaré Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe nucléaire. Le plan de financement d'Areva, qui doit lui permettre de financer plus de 9 milliards d'euros d'investissements d'ici 2012, prévoit l'entrée de partenaires dans son capital à hauteur de 15%, par le biais d'une augmentation de capital.

"En ce qui concerne l'augmentation de capital d'Areva, nous sommes en cours de discussion avec un certain nombre d'investisseurs stratégiques (...) Les discussions sont maintenant au niveau de l'Etat sur la valorisation du groupe et sur les conditions de leur entrée", a déclaré Anne Lauvergeon devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.

Le Figaro écrivait le 8 janvier que l'Etat, qui détient plus de 90% du capital d'Areva, discutait avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et les fonds souverains du Qatar et du Koweït en vue de leur entrée au capital du groupe.

Anne Lauvergeon ne s'est pas exprimée mercredi sur la cession des parts d'Areva dans Eramet (26% à fin 2008) et STMicroelectronics (11,4% à fin 2008), également prévue dans le cadre du plan de financement du groupe nucléaire.

En revanche, elle a indirectement critiqué les hésitations d'EDF dans le dossier de la vente du réacteur nucléaire EPR à Abou Dhabi qui s'est soldé par un échec et par la victoire surprise de l'offre (moins chères) des Sud-Coréens. Alors que le nouveau PDG d'EDF, Henri Proglio a affiché son ambition de prendre la tête de la filière nucléaire française.