Areva : Total n'investira pas dans le groupe nucléaire, le certificat sanctionné

Après l'avoir envisagé, le groupe pétrolier a finalement décidé de ne pas investir dans le groupe public nucléaire. Une décision qui intervient peu après l'échec du réacteur EPR, conçu par Areva, à Abu Dhabi.

Début d'année difficile pour Areva. Confronté à plusieurs dossier délicats - échec du contrat à Abu Dhabi et plan de refinancement en cours -, le certificat d'investissement est attaqué ce lundi en Bourse (-3,04% à 359,30 euros) alors que Total a annoncé qu'il n'investirait pas dans le groupe public nucléaire.

Dans une interview à l'édition de samedi du Journal du dimanche, le directeur général du groupe pétrolier Christophe de Margerie, annonce ainsi qu'"après l'avoir envisagé, nous n'investirons pas dans Areva". "Nous avons clairement l'ambition d'entrer dans ce secteur (le nucléaire) mais comme investisseur-exploitant", ajoute le dirigeant.

Christophe de Margerie revient sur la récente perte d'un contrat dans le nucléaire à Abou Dhabi, évalué à 40 milliards de dollars, qu'il attribue au prix plus élevé de l'EPR français. "C'est le prix qui a départagé les concurrents. L'EPR français, le plus sécurisé, était à cause de cela le plus cher." Total était présent au sein du consortium français qui répondait à l'appel à candidatures aux côtés d'EDF, GDF SUEZ et Areva.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/01/2010 à 19:20
Signaler
qu'il soit mis de l'ordre dans le secteur, et qu'on arrête de voir EDF, GDF-Suez, Areva, Total se tirer dessus .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.