Le certificat Areva en légère hausse, la vente des parts dans Eramet et STMicro serait imminente

Areva devrait céder très prochainement sa participation dans le groupe minier Eramet et dans le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics, selon Le Figaro. En Bourse, le certificat d'investissement du groupe public nucléaire a d'abord reculé avant de se reprendre (+0,2%).

Très attendue par les marchés boursiers, la cession des participations d'Areva dans le groupe minier Eramet et dans le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics pourrait avoir lieu rapidement, écrit ce jeudi Le Figaro. Dans le cadre de son plan de financement, le groupe nucléaire a prévu de céder ses participations de 25,78% dans Eramet et de 11,4% (à fin 2008) dans STMicroelectronics, qui doivent rester sous actionnariat public.

Dans l'attente de cette opération, les investisseurs restent prudents. Le certicat d'investissement Areva a d'abord reculé en Bourse avant de se redresser en fin de séance (+0,21% à 375,80 euros). L'action Eramet décroche en revanche de 1,18% à 251,40 euros et le titre STMicroelectronics cède 1,28% à 6,46 euros.

La vente de la participation d'Areva dans Eramet est évoquée depuis plusieurs mois. Fin juillet, le PDG d'Eramet, Patrick Buffet, déclarait ainsi que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) devrait reprendre la participation détenue par Areva dans la société. Mais des obstacles ont surgi.

Le groupe nucléaire et le FSI "peinent à régler deux problèmes de taille" croit ainsi savoir Le Figaro, à savoir les modalités de transfert de la participation et son prix, qui tournerait autour de 1,5 milliard d'euros. "Le vendeur cherchera à obtenir le meilleur prix, en mettant en avant le potentiel de hausse du cours", souligne le quotidien.

Quant à la participation d'Areva dans STMicroélectronics, "les obstacles à cette opération complexe sont, pour certains, largement levés grâce à un coup de pouce venu d'Italie". Finnmeccanica, présent dans la holding qui loge la participation d'Areva aux côtés des Caisses des dépôts française et italienne, a revendu en décembre ses parts à la CDC de son pays. Areva pourrait revendre sa participation dans les mêmes conditions, soit un prix de vente de 5,10 euros par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.