Baisse historique de la consommation d'énergie en France

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Du fait de la crise et en dépit d'un hiver rigoureux, les entreprises et les particuliers ont réduit leur consommation d'énergie l'an passé. Cette baisse de 5,2 % se conjugue à une progression des énergies renouvelables qui permet à la France d'afficher une réduction de ses émissions de CO2 de 5,7%.

Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo a annoncé ce mercredi une baisse historique en 2009 à la fois de la consommation d'énergie et des émissions de CO2. Du fait de la crise et en dépit d'un hiver rigoureux, l'énergie primaire consommée par les entreprises et les particuliers a représenté 259 millions de tonnes équivalent pétrole, soit 5,2% de moins qu'en 2008. 3Une baisse d'une ampleur jamais enregistrée depuis 1975," souligne le ministre.

Cette baisse touche tous les secteurs, mais son ampleur est plus nette dans l'industrie (-9,7%) ou dans l'agriculture (-3,1%) que, par exemple, dans les transports (-1,1%).

Cette baisse historique se conjugue à une progression de la production d'énergies renouvelables. Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie constate une croissance de la production d'environ 16% depuis deux ans "et ce malgré la baisse de l'hydraulique en raison des conditions climatiques".

"Le parc éolien a franchi la barre des 4.500 MW, soit une hausse de 84,5% en seulement deux ans", ajoute le ministre qui se félicite des effets conjugués de cette hausse et de la baisse globale de la consommation. Les émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie ont en effet baissé en 2009 de 5,7% !