Première baisse de la consommation mondiale d'énergie depuis 1982

Pour la première fois depuis 1982, la consommation d'énergie dans le monde a diminué en 2009. La consommation de pétrole enregistre une seconde baisse annuelle consécutive qui est en outre la plus forte en volume depuis 1982.

Pour la première fois depuis 1982, la consommation d'énergie a baisse en 2009. Dans le monde, elle a reculé de 1,1%, selon le groupe pétrolier BP. Ce mouvement "rare" est la conséquence direct de la récession.

Le chef économiste, Christoph Ruehl, a considéré lors de la présentation de ce rapport que la consommation des pays industrialisés de l'OCDE avait baissé de 5%. Il s'agit d'un recul plus important que celui de leur produit intérieur brut en 2009, ces pays consommant ainsi moins d'énergie en 2009 que dix ans auparavant. La consommation d'énergie hors de l'OCDE a en revanche augmenté de 2,7%, plus que celle du PIB de ces pays, et elle a été emmenée par la Chine.

La consommation mondiale de pétrole a, elle, diminué de 1,2 million de barils par jour en 2009, une seconde baisse annuelle consécutive qui est en outre la plus forte en volume depuis 1982. La production de pétrole mondiale a diminué de 2 millions de barils par jour, soit de 2,6%, là encore un recul sans précédent depuis 1982.

Les réserves mondiales de pétrole prouvées ont été évaluées à 1.330 milliards de barils l'année dernière, ce qui représente une hausse de 700.000 barils par rapport à 2008, de quoi assurer pendant 45,7 ans. Les capacités de raffinage mondiales ont augmenté de deux millions barils par jour l'année dernière, croissance à laquelle les pays d'Asie et du Pacifique ont contribué à hauteur de 80%.

Par ailleurs, BP a annoncé que les actuelles réserves de gaz étaient suffisantes pour 62,8 ans, elles ont progressé de 2.210 milliards de mètres cubes l'année dernière, tandis que la production diminuait de 2,1%, son premier recul. Les stocks de charbon sont suffisants pour 119 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.