GDF Suez pourrait racheter des sites d'Exxon et de Shell

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Le groupe énergétique français s'intéresse à des actifs allemands d'Exxon Mobil et de Shell valorisés à près d'un milliard d'euros, selon le Figaro.

GDF Suez cherche à améliorer en Allemagne l'approvisionnement en gaz qui représente son troisième marché. Le groupe est candidat au rachat des sites de stockage de gaz mis en vente par le groupe américain Exxon Mobil et l'anglo-néerlandais Shell. Ces sites allemands devraient lui coûter environ un milliard d'euros, a rapporté samedi Le Figaro.

Citant une source proche du groupe énergétique français, le quotidien écrit qu'il est en concurrence dans ce dossier avec les filiales de gestion d'infrastructures de Deutsche Bank, Axa et Prudential. GDF Suez n'a pas souhaité faire de commentaires, en déclarant qu'il n'infirmerait ni ne confirmerait cette information.

Shell et Exxon ont mis en vente leurs coentreprises allemandes de stockage de gaz BEB Erdgas et Erdoel en juin dernier. GDF Suez dispose déjà de 600 millions de mètres cubes de stockage en Allemagne. L'entreprise présidée par Gérard Mestrallet verrait sa capacité totale passée à près de 1,5 milliard de mètres cubes si elle parvient à racheter les deux sites d'Uelsen et de Harsefeld au nord-ouest du pays, a précisé le Figaro.

La source citée par le journal a également déclaré que GDF Suez continuait de s'intéresser au marché polonais de l'énergie. Elle a précisé qu'il restait en lice pour le rachat d'Enea, troisième groupe d'électricité de Pologne.