Quand l'Union européenne soutient Pékin financièrement

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  169  mots
Copyright Reuters
La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé ce vendredi le versement d'un prêt d'un demi-milliard d'euros à la Chine pour l'aider à investir dans les énergies renouvelables.

La Banque européenne d'investissement (BEI), bras financier de l'Union européenne, a annoncé ce vendredi le versement d'un prêt d'un demi-milliard d'euros à la Chine pour l'aider à lutter contre le changement climatique.

Ce prêt doit permettre de financer des investissements dans des énergies renouvelables et améliorer l'efficacité énergétique de l'Empire du milieu. Une première tranche de ce prêt, déjà de 500 millions d'euros, avait été versée par la banque en 2007.

"J'aimerais partager avec vous le fait que tous les projets ayant bénéficié de la première partie du prêt ont été efficaces en réduisant les émissions de dioxyde de carbone de trois millions de tonnes par an", a déclaré la vice-présidente de la banque, Magdalena Alvarez Arza, à Pékin.

La Chine a reconnu le mois dernier qu'elle était le principal émetteur de gaz à effet de serre au monde. Une conférence de l'Onu sur le changement climatique se déroule à Cancun, au Mexique, jusqu'au 10 décembre.