GDF Suez se retire d'un programme nucléaire roumain

Par latribune.fr  |   |  146  mots
Copyright Reuters
GDF Suez, l'allemand RWE et l'espagnol Iberdrola ont annoncé ce jeudi leur retrait du projet nucléaire de Cernavoda, en Roumanie, en raison d'un contexte économique incertain.

C'en est fini du programme nucléaire roumain de Cernavoda pour GDF Suez, RWE et Iberdrola. "Les incertitudes économiques et régulatoires qui entourent ce projet, notamment du fait de la crise économique actuelle, ne sont pas aujourd'hui conciliables avec les investissements nécessaires au développement d'un nouveau projet nucléaire", expliquent ce jeudi les trois groupes d'énergie dans un communiqué commun.

RWE, Iberdrola et GDF Suez étaient associés depuis 2008 à ce projet.

Prenant acte de cette décision, les autorités roumaines ont du coup fait savoir qu'elles allaient rechercher de nouveaux investisseurs pour le développement de deux unités de sa centrale nucléaire de Cernavoda.

Le coût des deux unités supplémentaires de la centrale de Cernavoda est estimé à environ 4 milliards d'euros. Elles sont censées fournir à la Roumanie une capacité supplémentaire de 1.400 mégawatts supplémentaires.