Total localise un site de gaz naturel en France

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters
Le groupe énergétique français a repéré un site à "haut potentiel" de gaz de schiste dans le sud-est de la France, selon le journal les Echos. Total recherche des partenaires pour l'exploration et l'exploitation de ce site.

Total est à la recherche de partenaires pour explorer le sud-est de la France. Le groupe a localisé dans cette région un site de gaz de schiste, rapporte ce vendredi le journal les Échos.

Le quotidien cite un document interne que le groupe pétrolier a envoyé aux compagnies susceptibles d'être intéressées et où il précise avoir identifié un site "à haut potentiel". Total juge cette opportunité dans le gaz de schiste "importante et très significative", ajoute le quotidien.

Le groupe vient de publier une "offre d'entrée" sur son permis d'exploration de Montélimar (Drôme). Il a également déposé une nouvelle demande de permis au nord du site actuel, poursuit le journal économique.

Selon lui, Total estime que la zone pourrait contenir des ressources allant jusqu'à 2.380 milliards de mètres cube de gaz, soit dix ans de consommation française dans l'hypothèse la plus pessimiste, et 21 ans dans le scénario le plus favorable.

Mi-janvier, Total avait également annoncé qu'il participera à un projet gazier de 16 milliards de dollars en Australie.