Pas de hausse de prix du gaz avant avril prochain

Ni hausse ni baisse de prix du gaz naturel jusqu'au 1er avril 2011, annoncent les ministres de l'Economie et de l'Energie mardi dans un communiqué.
Copyright Reuters

Le gouvernement ne touchera pas aux  tarifs du gaz pendant 5 mois. C'est ce qu'annonce le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ce mardi. Il n'y aura donc pas de hausse des tarifs réglementés du gaz en janvier 2011.

"La nouvelle formule (exprimant les coûts d'approvisionnement de GDF SUEZ , ndlr) entrera en vigueur au 1er avril", indique Bercy. "D'ici là, il n'y aura pas de modification des tarifs réglementés du gaz en distribution publique de GDF Suez".

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a été saisie pour avis d'un projet d'arrêté qui modifie la formule exprimant les coûts d'approvisionnement de GDF, a précisé le ministère. La formule qui entrera en vigueur le 1er avril prendra en compte à hauteur de 10% environ le prix du gaz naturel sur les marchés, a indiqué Bercy.

Jusqu'ici, les prix du gaz étaient indexés sur les prix des produits pétroliers moyens calculés sur les six mois écoulés. La mise en place d'un nouveau mode de calcul des tarifs avait été annoncée fin août, le constat ayant été fait d'un découplage sur les marchés entre les prix du pétrole et du gaz naturel. Ces derniers avaient fortement baissé en raison des effets combinés de la crise et des surcapacités au niveau mondial. Les tarifs de l'électricité devraient quant à eux augmenter de l'ordre de 3% en janvier, après une hausse de 3,4% en moyenne en août.

Rappelons que la dernière hausse des tarifs du gaz naturel pour les particuliers date du 1er juillet dernier. L'augmentation décidée était comprise entre 2% et 4,7%. Une autre hausse avait eu lieu en avril. Au total, les tarifs réglementés du gaz naturel ont pris 15% en 2010.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait déclaré fin juin qu'elle souhaitait une "pause" dans les tarifs du gaz jusqu'au 1er janvier prochain après une hausse de 15% depuis le début de l'année. GDF Suez, détenu à 35% par l'Etat, avait de son côté fait savoir qu'il négociait avec ses fournisseurs - notamment avec le russe Gazprom les volumes mais aussi les prix du gaz issus de ses contrats à long terme. Il avait précisé qu'il souhaitait indexer partiellement la formule de calcul de ces prix sur les indices de marché et qu'il en ferait profiter ses clients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.