Anne Lauvergeon resterait à la tête d'Areva

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Copyright Reuters
Le deuxième mandat d'Anne Lauvergeon à la tête du groupe nucléaire français serait quasiment confirmé, selon BFM Radio. La patronne d'Areva devra faire une place à un numéro deux proche d'EDF.

Anne Lauvergeon est quasiment assurée de conserver la présidence du directoire d'Areva mais devra accepter la nomination d'un numéro deux "compatible" avec EDF, a rapporté ce mardi la radio BFM Business. Mais Eric Besson, ministre de l'Industrie précise ce mardi qu'aucune décision n'a été prise.

Le deuxième mandat d'Anne Lauvergeon à la tête du spécialiste public du nucléaire s'achève en juin. Son sort est entre les mains du président Nicolas Sarkozy, qui devra décider de la reconduire ou de la remplacer dans le contexte d'une crise nucléaire japonaise qui remet en question les perspectives de la filière française à l'international.

"La question de sa reconduction ne se pose plus", a affirmé BFM Business, au lendemain d'une réunion du conseil de surveillance d'Areva. "Pour ce bon connaisseur du dossier nucléaire (...), sauf revirement politique de dernière minute, l'avenir d'Anne Lauvergeon est bien parti pour être chez Areva pour encore quelques années."

"Elle va devoir accepter d'avoir un numéro deux qui sera compatible avec la direction d'EDF", a ajouté la radio, qui a cité "un proche des pouvoirs politiques".

Areva n'a pas souhaité commenter ces informations.

Des rumeurs d'éviction d'Anne Lauvergeon circulent depuis des mois sur fond de conflits récurrents entre Anne Lauvergeon et le patron d'EDF, Henri Proglio.

Le conseil de surveillance d'Areva qui s'est tenu lundi n'était pas censé aborder la question du sort d'Anne Lauvergeon, selon une source proche du dossier. Ce conseil, selon la même source, a en revanche approuvé le projet de cotation des actions d'Areva.

Le directeur financier Alain-Pierre Raynaud avait indiqué début mars que cette cotation, décidée lors de l'augmentation de capital de début 2011, serait soumise à l'Autorité des marchés financiers en avril et aurait lieu avant la fin du mois de mai.

Le groupe n'est actuellement coté que sous la forme des certificats d'investissement qui représentent environ 4% du capital.

A la Bourse de Paris, le certificat Areva cédait 0,48% à 30,94 euros à 9h13.