Une motion adoptée en Franche-Comté pour fermer Fessenheim

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Copyright Reuters
Le conseil régional de Franche-Comté a adopté une motion demandant la fermeture de la centrale de Fessenheim. Une majorité d'élus se sont abstenus.

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) à été demandée dans une motion votée ce mardi 29 mars par le conseil régional de Franche-Comté. Cette décision n'est le fait que d'un petit nombre d'élus, une grande partie ayant préféré l'abstention, notamment à l'UMP. La motion déposée par Europe Ecologie Les Verts (EELV) n'a d'ailleurs été adoptée que par neuf voix contre quatre.

A gauche, l'idée divise. Deux élus du Parti socialiste se sont ainsi prononcés pour la fermeture de la centrale, deux autres étaient contre.

Les voisins européens, eux non plus, ne semblent pas rassurés. "La Franche-Comté est la première région française à avoir voté une telle motion, alors que les cantons suisses de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont déjà demandé la fermeture de Fessenheim", a expliqué  Alain Fousseret (EELV), vice-président du conseil général de Franche-Comté. Des élus allemands s'étaient aussi inquiétés des risques impliqués par la plus vieille centrale nuclaire de France.

La centrale nucléaire de Fessenheim est au coeur des débats en France depuis la série d'explosions dans celle de Fukushima au Japon. Construite à la fin des années 1970, elle est située sur une faille sismique.

Le président de l'Autorité de sûreté nuclaire avait estimé inutile de fermer cette centrale le 23 mars. Toutefois,l'audit des 58 réacteurs nucléaires français pourrait aboutir à des fermetures si les centrales se révèlent dangereuses à l'issu des tests.