Carburant : les pétroliers contribueront pour plus de 100 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Copyright Reuters
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a déclaré ce lundi que les pétroliers paieront plus de 100 millions d'euros pour financer l'augmentation des déductions fiscales liées aux dépenses de carburants pour certains contribuables. Cette taxation devrait bénéficier à environ cinq millions de personnes.

Les compagnies pétrolières vont mettre la main à la poche. Elles financeront pour plus de 100 millions d'euros une augmentation des déductions fiscales liées aux dépenses de carburants pour certains contribuables, a annoncé ce lundi Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Cette dernière et Eric Besson, ministre de l'Industrie, doivent réunir dans la matinée les représentants de la filière pour faire le point sur les conséquences de la hausse des prix des produits pétroliers.

"Je crois qu'on a un accord à peu près ficelé maintenant", a dit Christine Lagarde sur France Inter. "Il consistera pour les compagnies pétrolières à prendre en charge, par le biais d'une taxation, la revalorisation du barème mis en place dans la déduction de frais professionnels pour déplacement", a-t-elle expliqué. La mesure coûtera "plus de 100 millions d'euros" et devrait bénéficier à environ cinq millions de personnes, selon la ministre.

Pour alléger la facture énergétique du contribuable, la semaine dernière, le gouvernement avait évoqué une "contribution" des pétroliers.