Le litre de super à 2 euros est inévitable, selon le patron de Total

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Copyright Reuters
Le PDG du groupe Total juge que le prix à la pompe atteindra inéluctablement la barre des 2 euros le litre de super, mais sans pouvoir dire à quel horizon.

L'essence est toujours de plus en plus chère.  Le PDG de Total juge que le prix à la pompe atteindra inévitablement la barre des 2 euros le litre de super. Interrogé dans l'édition de mardi du Parisien pour savoir si un super à 2 euros le litre était inéluctable, Christophe de Margerie a répondu: "cela ne fait aucun doute."

"La vraie question, c'est quand ? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seraient dramatiques", a-t-il ajouté.

Le baril de pétrole atteint depuis le début de l'année des plus hauts de près de trois ans. En France, le litre de super sans plomb 95 a inscrit la semaine dernière un nouveau record historique à plus de 1,53 euro le litre.

Lundi, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, annonçait que les pétroliers paieront plus de 100 millions d'euros pour financer l'augmentation des déductions fiscales liées aux dépenses de carburants pour certains contribuables.