Pétrole : le baril plonge sous les 95 dollars à New York

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Les cours pétroliers ont terminé en baisse de 4,5% à New York en plongeant sous 95 dollars le baril. Ce niveau est le plus faible depuis le mois de février.

Les cours du pétrole ont clôturé mercredi soir sur une chute de quelque 4,5% sur le marché new-yorkais. L'or noir a pâti à la fois d'indicateurs macro-économiques américains jugés mauvais et de la flambée du dollar.

Sur le Nymex, le contrat pour juillet sur le brut léger américain (WTI) a fini sur une perte de 4,56 dollars, soit 4,59%, à 94,81 dollars le baril. Dans le même temps, le Brent cédait 2,38%, soit 2,86 dollars, à 117,30 dollars.

Le brut léger américain est ainsi retombé à un plus bas de clôture depuis février, passant à la fois sous sa moyenne mobile sur 150 jours et sous le seuil de résistance clef de 95 dollars.

L'or noir à un moment effacé une partie de ses pertes après l'annonce de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'un recul plus marqué des stocks de brut la semaine dernière.

Le pétrole, comme Wall Street, a notamment pâti de la publication de l'indice Empire State, qui témoigne d'une forte baisse de l'activité manufacturière dans l'Etat de New York.

"Tout le monde se rue vers la sortie. Cela fait un certain temps que le marché était surévalué (...)", a estimé Tim Evans, analyste énergie chez Citi Futures Perspective. "A mes yeux, le WTI serait mieux valorisé à 85 dollars le baril et le Brent à 90 dollars", a-t-il ajouté.

Le bond du dollar, toujours recherché quand les investisseurs sont inquiets, a précipité le recul du pétrole.