France : le gaz va augmenter de 3,2% pour les entreprises

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  302  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement a confirmé ce mardi la hausse des tarifs du gaz pour les entreprises à compter du 1er juillet. Pour les particuliers, les tarifs ne changeront pas.

Le gouvernement a confirmé le gel des tarifs du gaz pour les ménages et a fixé à 3,2% la hausse des tarifs pour les entreprises à compter du 1er juillet, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Industrie. Un arrêté dans ce sens devrait être publié mercredi, a ajouté le ministère, confirmant des informations de presse.

Le gouvernement avait fait un geste d'apaisement face au tollé provoqué par la hausse des prix de l'énergie en France en annonçant début avril un gel des tarifs du gaz pendant un an. Il avait alors précisé qu'une hausse de 7,5% des tarifs du gaz aurait dû intervenir mécaniquement en juillet pour répercuter la hausse des prix du pétrole, sur lesquels les contrats à long terme de GDF Suez sont indexés. GDF Suez a de son côté réclamé début mai la mise en place d'un nouveau cadre tarifaire pour le gaz en France, la formule tarifaire actuellement en vigueur ayant de fait été suspendue avec le gel des tarifs.

"Le gouvernement a décidé de confier à la CRE (Commission de régulation de l'énergie) une mission d'expertise sur les coûts d'approvisionnement de GDF Suez pour mettre au point une nouvelle formule, au bénéfice du consommateur. Une nouvelle formule et un avenant au contrat de service public seront établis sur cette base", a indiqué le ministère de l'Industrie, Eric Besson, dans une déclaration transmise à l'agence Reuters.

La dernière hausse de tarifs du gaz avait été de 5% le 1er avril, ce qui avait porté la hausse à 20% sur un an.  La hausse de 3,2% des tarifs du gaz pour les entreprises intervient alors que les tarifs de l'électricité qui leur sont appliqués vont augmenter de 4,9% au total le 1er juillet.