BHP Billiton s'offre Petrohawk pour 12 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Copyright Reuters
Avec l'acquisition de la compagnie pétrolière et gazière Petrohawk Energy pour 8,6 milliards euros, le premier groupe minier mondial se donne les moyens d'entrer significativement sur l'important marché américain du gaz de schiste.

BHP Billiton va faire une grosse acquisition pour se placer sur le marché du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le groupe minier anglo-australien a annoncé son intention d'acquérir l'américain Petrohawk Energy pour 12,1 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros).

BHP propose de payer 38,75 dollars par action de la compagnie pétrolière et gazière Petrohawk. Ce prix représente une prime de 65% comparé au cours de l'action en clôture de jeudi à Wall Street. "Cette proposition d'acquisition s'inscrit dans notre stratégie et nous donne une plus grande position dans le marché mondial de l'énergie, tout en élargissant notre présence géographique", a déclaré Marius Kloppers, directeur général de BHP.

Avec cette opération, le groupe minier BHP Billiton étend un peu plus son activité dans le secteur pétrolier et du gaz. Début 2011, il a déjà acquis le producteur de gaz naturel américain Chesapeake Energy dans l'Arkansas, pour près de 4,75 milliards de dollars en cash.